Menu Fermer

PISTE, une mise en œuvre pragmatique de l’Etat-plateforme

En 2019, l’AIFE a déployé une nouvelle plateforme d’API au profit des acteurs publics, PISTE (Plateforme d’Intermédiation des Services pour la Transformation de l’État). Cette plateforme s’est appuyée sur l’expérience acquise précédemment par l’AIFE dans la construction de la plateforme API de Chorus Pro, avec plus d’une centaine d’API à destination de 2 000 partenaires qui totalisait alors près de 20 millions d’appels par jour.

C’est sur la base du partage d’expérience avec les entités utilisatrices de cette première plateforme, que l’AIFE a mis en œuvre et déployé PISTE, qui accueille aujourd’hui des API publiées par des fournisseurs de services hors du système d’Information Chorus. Avec PISTE, l’objectif est d’offrir une plateforme d’API mutualisée à l’état de l’art, et s’appuyant sur une architecture haute- disponibilité, offrant un haut niveau de services, et permettant, notamment, d’absorber les volumétries cibles de Chorus Pro et de service DUME attendues. D’ores et déjà, au-delà du premier expérimentateur, le SCN guichet entreprises, d’autres entités l’utilisent comme la DILA (Légifrance) ou le ministère de la Transition écologique et Solidaire (Démat ADS PLAT’AU, E-Scaleport.)

L’APIsation est devenue une pièce importante du cadre d’interopérabilité générale, dont l’objectif est bien la transformation globale, et non pas seulement celle d’un système d’information, une transformation sans big bang, avec des API généralisées, ces dernières permettant une meilleure évolutivité qu’avec des systèmes traditionnels, plus lourds.

En janvier 2020, PISTE s’est substitué à la plateforme API spécifique à Chorus Pro « historique ». Avec cette plateforme, un nouveau mode d’authentification des appels API sur Chorus Pro (protocole ouvert Oauth2) a été mis en place pour remplacer l’authentification par certificat numérique dans un objectif de simplification et d’une meilleure conformité aux standards. Cette nouvelle solution permet de bénéficier de la gestion des versions des API et des nouvelles API à venir comme les engagements Chorus Pro.

Tweet présentant la bascule des API dans la plateforme PISTE