PISTE

La plateforme d'API management

Depuis 2019, l’AIFE gère la plateforme sécurisée d’API Management PISTE (pour « Plateforme d’Intermédiation des Services pour la Transformation de l’État »), au profit des acteurs publics désirant publier des services API.

Une API (« Application Programming Interface ») est une interface normalisée qui permet à une application informatique d’offrir des services et des fonctionnalités à d’autres applications, en échangeant automatiquement des données en temps réel, de façon totalement transparente pour l’utilisateur.

PISTE constitue aujourd’hui l’outil commun pour la publication des API des ministères économiques et financiers et est également proposée à la communauté interministérielle.

En 2021, de nombreuses évolutions ont été mises en œuvre, dans le but de renforcer ses niveaux de services et proposer des fonctionnalités à valeur ajoutée, pour les utilisateurs et les partenaires exposant leurs API, notamment :

  • Un nouveau format (Open API 3) pour les contrats de service
  • La refonte du graphisme du portail
  • La simplification de l’accès à de nouvelles API pour les utilisateurs
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités d’administration pour les partenaires exposant leur API
  • Le renforcement de l’architecture existante.

Plusieurs nouveaux partenaires ont par ailleurs rejoint PISTE en 2021 : ministère de la Justice, Cour de cassation, SI Logement (ministère de la Transition écologique).

Aujourd’hui PISTE c’est :

  • Entre 20 et 30 millions d’appels chaque jour
  • Plus de 8 300 applications créées
  • Plus de 7 000 utilisateurs
  • 10 partenaires externes ayant choisi de publier leurs services API sur PISTE
  • 58 API de l’AIFE et 31 API de partenaires publiées sur la plateforme.

CaptchÉtat

Le Captcha a pour rôle principal de s’assurer qu’il y a bien derrière l’écran un véritable utilisateur et non pas un robot informatique.  C’est, concrètement, le petit module qui s’affiche au démarrage d’un service web et demande d’identifier et de sélectionner des images de bus, de ponts, de voitures, de recopier des lettres déformées ou encore de réaliser une addition.

L’AIFE a mis en œuvre début 2021, dans le cadre de PISTE, son propre Captcha dénommé « CaptchÉtat », dans le but d’offrir une alternative souveraine à Google reCaptcha, qui n’était pas utilisable sur un portail public comme PISTE. Ce Captcha consiste en la recopie d’une chaîne de caractères, apparaissant sous forme d’image avec une alternative sonore, pour permettre l’accessibilité.

L’objectif était aussi de proposer un outil mutualisé et ouvert à toutes les entités publiques, fonctionnant par API, pour faciliter son intégration par les portails applicatifs et favoriser son évolutivité, tout en offrant une solution techniquement efficace et respectueuse des standards d’accessibilité.

Concrètement, « CaptchÉtat » a été développé à partir d’outils basés sur de l’Opensource et le service est mis à disposition des consommateurs sous forme d’API REST.

Ses premiers utilisateurs (hors AIFE) sont « Service public », « inscription électorale » et « recours gracieux permis de conduire ».

Exemple de CaptchÉtat sur Piste

Capture écran de Captch'Etat