L’accompagnement et la formation

L’accompagnement : un enjeu toujours essentiel

L’accompagnement, mis en place depuis 2017 à destination des entreprises basculant dans l’obligation de dématérialisation de leurs factures, s’est renforcé depuis 2020 avec l’arrivée massive des microentreprises pour les aider à résoudre de la façon la plus adaptée les difficultés auxquelles elles pouvaient être confrontées.

En 2022, l’AIFE a ainsi animé 87 sessions de webinaires permettant la formation de 3 688 participants (dont 2 470 fournisseurs), avec un taux de satisfaction global de 94% (+ 1 point par rapport à 2021).

Ces formations étaient réparties en 9 thématiques couvrant l’ensemble des fonctionnalités de Chorus Pro :

  • création de comptes et dépôt de factures (pour les entreprises) ;
  • gérer les structures et les utilisateurs ;
  • gérer les factures de travaux (fournisseurs) ;
  • gérer les factures de travaux (MOE) ;
  • connexion et paramétrage de Chorus Pro (entités publiques) ;
  • traiter et émettre des factures via Chorus Pro (entités publiques) ;
  • gérer les factures de travaux (MOA) ;
  • saisir des mémoires de frais de justice ;
  • répondre à des consultations publiques avec le e-DUME.

La formation Chorus : un dispositif mixte

Afin de s’adapter aux conséquences de la crise sanitaire, l’AIFE a répondu depuis 2 ans aux besoins de formation des agents des ministères via des sessions de formation en distanciel, avec 37 sessions dispensées en 2021.

En 2022, l’AIFE a mis en place et proposé un dispositif mixte, avec le retour de formations dispensées en présentiel, en complément des webinaires qui ont été conservés. Ainsi ont eu lieu en 2022 :

  • 18 sessions en présentiel qui ont permis de former 135 agents, avec un taux de satisfaction de 92% ;
  • 43 sessions dispensées sous forme de webinaires, qui ont permis de former un grand nombre de participants (2 956 agents) selon des modalités allégées. Ces sessions ont recueilli un taux de satisfaction élevé pour des webinaires, de 87% (+4 points par rapport à 2021).

La facturation électronique : se préparer pour 2023 et 2024

Dans le cadre du déploiement en 2024 de la facturation électronique interentreprises, une stratégie d’accompagnement a été élaborée afin de cadrer les actions à venir et d’élaborer un plan de déploiement partagé avec la DGFiP.

Les premières étapes ont consisté :

  • à préparer et mettre en œuvre les chantiers requis pour la phase pilote (recrutement des pilotes, communication, accompagnement, raccordement, formation et documentation) qui démarrera au 1er janvier 2024 ;
  • à commencer les travaux d’adaptation de l’offre d’accompagnement et de la documentation de l’actuel Chorus Pro en y intégrant les impacts de la facturation électronique interentreprises,  et en s’appuyant sur parcours de e-learning ;
  • à sensibiliser une « communauté de relais » lancée fin septembre 2022 par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et par l’AIFE, qui en assurent conjointement l’animation, avec pour objectif de réussir le passage à la facturation électronique pour tous les acteurs, grâce à la mobilisation collective de nombreux relais pouvant contribuer à porter la communication et s’associer à l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de la réforme. Quatre grandes catégories ont été identifiées :
      • les associations et fédérations professionnelles, ainsi que les grandes entreprises facturières ;
      • les administrations publiques en lien avec les entreprises ainsi que les chambres consulaires (chambres de commerce, chambre des métiers et de l’artisanat…) ;
      • les experts-comptables et les centres de gestion ;
      •  et les opérateurs de dématérialisation et les éditeurs de logiciels.

Deux types d’engagements ont été identifiés et proposés aux premiers acteurs volontaires, des relais de communication, d’une part, des relais d’accompagnement du changement, d’autre part.

Un outil collaboratif en ligne a été mis à disposition début novembre pour faire vivre cette communauté.