L'expérience utilisateur et l'accessibilité au cœur des travaux de l’AIFE
L’AIFE s’est dotée dès 2020 d’un pôle dédié à l’expérience utilisateur (UX) et à l’accessibilité numérique. L’ambition affichée est de proposer des parcours numériques efficients, ergonomiques et cohérents à tous les utilisateurs, quelle que soit leur situation de handicap.
Les chantiers engagés portent sur :
- la sensibilisation des équipes projet aux problématiques d’UX et d’accessibilité numérique
- l’intégration d’experts UX, UI et accessibilité numérique au sein des équipes projets
- l’industrialisation des outils afin de faciliter la prise en compte et l’application des objectifs gouvernementaux.
En 2021, la déclinaison des orientations fixées par l’État en matière d’accessibilité et de charte graphique, s’est notamment incarnée à travers le déploiement du Référentiel de Conception Numérique (RCN) auprès des membres de l’AIFE en charge des projets. »
« Nous restons à l’écoute des
retours utilisateurs, mines d’or de
l’amélioration continue à laquelle
nous tenons. »
Rachel MARCOVICResponsable du pôle Expérience Utilisateur et Qualité Web, délégation dématérialisation de la commande publique, facturation électronique et systèmes d’échange.