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Chorus et Chorus Formulaires

Cœur historique du Système d’Information Chorus, les applications Chorus et Chorus Formulaires sont destinées aux acteurs de la fonction financière de l’Etat, au sein des ministères et des directions réglementaires. Chorus permet d’assurer depuis 2012 l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de l’État, ainsi que la production des comptes de l’État, certifiés par la Cour des comptes dès 2012.

Ces applicatifs ne cessent toutefois d’évoluer depuis lors. Le partage des besoins, la recherche du consensus et l’association des représentants des utilisateurs à la prise de décision constituent les principes directeurs du dispositif de gouvernance des évolutions du système d’information Chorus. Sur la base d’un cycle annuel, les évolutions proposées par les utilisateurs sont analysées dans le cadre de groupes de travail associant les ministères, les directions réglementaires et l’AIFE.

Une part significative des évolutions arbitrées dans le cadre du cycle 10 (année 2019) a porté sur le processus de gestion de la dépense, afin de poursuivre la dématérialisation des engagements juridiques et des factures, ainsi que pour mettre en œuvre les optimisations des processus, définies dans le cadre du dispositif « Action Publique 2022 ». Les autres évolutions ont porté sur la tenue des comptabilités, les recettes non fiscales, la gestion des tiers et des habilitations, la gestion des actifs, notamment immobiliers, ainsi que sur l’enrichissement et la rationalisation de l’offre de restitutions de pilotage et opérationnelles. Par ailleurs, dans le cadre d’un groupe de travail dédié, des expérimentations portant sur de nouvelles solutions décisionnelles ont été menées avec la communauté interministérielle.

Dans le cadre du 1er appel à projets du Fonds pour la Transformation de l’Action publique (FTAP) dont l’AIFE avait été lauréat, six chantiers avaient été engagés dont un portait sur le contrôle des factures de la commande publique. Pour celui-ci, l’AIFE a eu recours à l’Intelligence Artificielle et au « machine learning », en s’appuyant sur les résultats des contrôles précédents, enregistrés depuis 2012. Ce projet a débuté en 2019 avec un pilote expérimental, la Direction Régionale des Finances Publiques de Bretagne. Pour qualifier la pertinence du modèle, l’expérimentation a utilisé les résultats des contrôles de 2016 et 2017, pour les appliquer à l’exercice 2018. Les suggestions proposées par le modèle ont ensuite été comparées avec les irrégularités réellement détectées sur l’exercice 2018 par les comptables. Le bilan a été très positif, avec 80% des irrégularités détectées par le modèle, et dans le même temps une réduction de 60% des opérations à contrôler. Ce modèle a également proposé d’autres contrôles d’irrégularités potentielles qui n’avaient pas été réalisés en 2018. Ce projet se généralisera à l’horizon 2020- 2021 et permettra ainsi de détecter plus sûrement les irrégularités potentielles tout en contrôlant moins de factures.

Le maintien en condition operationnelle

L’AIFE est en charge des évolutions et du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de Chorus, ce qui signifie en particulier :

  • traiter les sollicitations ministérielles et suivre les niveaux de services du fonctionnement permanent applicatif et technique ;
  • maintenir un dialogue avec les supports ministériels ;
  • maintenir un dialogue avec les Directions des Systèmes d’Information (DSI) ministérielles et la Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d’Information et de Communication (DINSIC) ;
  • piloter l’exploitation du SI Chorus en collaboration avec le Centre d’Exploitation Chorus (CEC) de la DGFiP ;
  • optimiser la maîtrise des risques relatifs à la sécurité et aux habilitations ;
  • recenser, analyser les demandes d’évolution et permettre aux ministères de les instruire sous forme collégiale, de les prioriser, et d’arbitrer leur mise en oeuvre ;
  • piloter l’analyse des anomalies remontées par les utilisateurs, tester les correctifs puis piloter leur mise en production ;
  • assurer la conception et le développement des évolutions, leur recette puis piloter leur mise en production ;
  • surveiller l’intégration des flux dans Chorus ;
  • communiquer auprès des utilisateurs en cas d’incident ou d’indisponibilité d’un composant de Chorus.

Le support aux utilisateurs

Le dispositif de support est au cœur du maintien en condition opérationnelle du système d’information Chorus, au bénéfice de tous les utilisateurs.

Les activités récurrentes de support et de maintenance du Système d’Information Chorus sont réalisées avec l’appui de prestataires extérieurs, sous le pilotage de l’AIFE.

La mise en place de procédures de Chatbot et de Livechat permet de faciliter la relation avec les utilisateurs et de raccourcir les délais de réponse. L’outil d’intelligence artificielle IZIA se concentre sur la résolution des erreurs rencontrées dans le déroulement des transactions Chorus et Chorus Formulaires.

Quelques chiffres

Fin mars 2020, 22 730 utilisateurs étaient déclarés dans Chorus et 38 900 utilisateurs étaient activés dans Chorus Formulaires, soit un total de 61 630 utilisateurs.

Pendant la période de fin de gestion, jusqu’à 12 263 utilisateurs se sont connectés simultanément à Chorus.

Chorus a permis de régler en 2019 près de 10,4 millions d’actes de dépenses pour un montant des paiements de plus de 213 milliards d’euros (hors avances aux collectivités locales).

Plus de 753 000 nouveaux bons de commande ont pour cela été saisis dans Chorus, de même que près de 653 000 nouveaux marchés rien qu’en 2019.

Dans le même temps, près de 5,2 millions de formulaires ont été créés en 2019 grâce à l’application Chorus Formulaires.

S’agissant de l’infocentre, 1 029 utilisateurs se sont connectés en moyenne chaque jour en 2019, et plus de 950 000 restitutions ont été exécutées. A elles seules, les restitutions budgétaires représentent 86 % de l’activité de l’infocentre.

Le portail DIAPASON

Portail interministériel, construit et animé par l’AIFE depuis 2010, Diapason offre aux utilisateurs du SI Chorus une plateforme d’information et d’échanges, un espace formation et une base de connaissances des règles, des usages et des bonnes pratiques liés à Chorus.

Diapason se veut avant tout un « vecteur instantané de communication et d’échanges » entre les différents ministères et en leur sein, afin de partager les expériences, et de faire bénéficier la communauté Chorus de pratiques éprouvées.

Le portail Diapason connait environ 200 000 visites chaque année, et plus d’un million de pages vues

La formation

En matière de formation, les travaux d’ingénierie récurrents sont principalement orientés vers la mise à jour des supports existants et la création de didacticiels et de nouveaux supports quand cela s’avère nécessaire. En 2019, 648 stagiaires ont été formés au cours de 74 sessions dispensées.

Le taux de satisfaction des formations dispensées par l’AIFE n’a cessé de progresser avec aujourd’hui un niveau de satisfaction de 89,03% des stagiaires formés.

De plus, l’AIFE a continué de fournir, comme chaque année, des centaines de jeux de données aux ministères pour les bases-école Chorus Cœur et Chorus Formulaires, afin qu’ils puissent dispenser eux-mêmes des formations à leurs agents.

Le dispositif de certification des formateurs ministériels continue, quant à lui, d’être actif et les campagnes de certification se sont poursuivies. Depuis le lancement de ce programme en 2012, 119 candidats ont obtenu la certification AIFE.

Enfin, l’espace formation du portail Diapason demeure l’outil principal d’échange entre l’AIFE et les acteurs de la formation au sein des ministères. Des évolutions lui sont apportées régulièrement.

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