PLACE

Des évolutions techniques et fonctionnelles

En amont de la chaîne dématérialisée de la dépense, la plateforme des achats de l’État (PLACE) est la solution permettant aux acheteurs publics et aux entreprises d’échanger et de dialoguer électroniquement pour la passation et l’attribution des marchés publics.

En 2022, la priorité a été donnée à la stabilisation de la qualité du service, à la suite de la bascule sur une nouvelle infrastructure effectuée fin mai 2021.

Une nouvelle version majeure a également été déployée en juin 2022, apportant plusieurs évolutions :

  • mise en place du nouveau module dédié à la gestion administrative des contrats ;
  • renforcement de la sécurité des comptes utilisateurs PLACE (protection contre les attaques brute force) ;
  • enrichissement des données des accords-cadres transmises à CHORUS Cœur ;
  • refonte du module d’autoformation.

Fin 2022, 4 368 entités d’achat représentées par 22 182 agents publics (+4,86% en un an), d’une part, et 282 580 entreprises (+7,5% par rapport à fin 2021), d’autre part, étaient enregistrées sur la plateforme PLACE.

36 579 consultations ont été publiées durant l’année 2022, en baisse de 3,32% sur un an, et 141 223 offres ont été déposées sous forme électronique, soit une baisse de 14,28% par rapport à l’année 2021.