Le Système de Management de la Qualité (SMQ)

Un gage de conformité

Certifiée ISO 9001 pour la première fois en juin 2008 sur l’ensemble des quinze processus de son système de management qualité, l’AIFE a vu cette certification renouvelée depuis sans interruption.

La certification est délivrée pour trois ans et fait l’objet chaque année d’un audit de surveillance. En 2024, le premier audit de surveillance a eu lieu suite au renouvellement de la certification en 2023.

Suite à cet audit, aucune non-conformité n’a été relevée. Plusieurs points forts ont été confirmés notamment :

  • Une gouvernance en adéquation avec l’organisation et les enjeux de l’AIFE ;
  • Le fort ancrage de la culture de pilotage au sein de l’AIFE : conduite de projet, pilotage de la maintenance du support et de l’exploitation, gestion des risque ;
  • l’évaluation par les parties prenantes via l’enquête de satisfaction AIFE annuelle, avec l’analyse des verbatims qui sera élargie progressivement à toutes les lignes de produits;
  • L’animation et la documentation du système de management de la qualité et la dynamique du processus d’amélioration continue au travers des audits internes, revues de processus, revue de direction ;
  • L’approche « risques » mise en œuvre au niveau des processus et des projets.
  • une maitrise renforcée des activités liées aux ressources humaines.

Les pistes de progrès relevées ont donné lieu à des actions d’améliorations en 2024, dont certaines se poursuivront en 2025 comme la rationalisation des indicateurs stratégiques et leur description.

Être certifié ISO est un gage de confiance pour les clients de l’AIFE (ministères, directions réglementaires, entités publiques, entreprises…) et la reconnaissance que son organisation et ses pratiques sont conformes et efficientes.