Le Système de Management Qualité (SMQ)
Un gage de conformité
Certifiée ISO 9001 pour la première fois en juin 2008 sur l’ensemble des quinze processus de son système de management qualité, l’AIFE a vu cette certification renouvelée depuis sans interruption.
La certification est délivrée pour trois ans et fait l’objet chaque année d’un audit de surveillance.
En 2023, aucune non-conformité n’a été relevée. Plusieurs points forts ont été constatés, notamment :
- Une gouvernance en adéquation avec l’organisation et les enjeux de l’AIFE ;
- Le fort ancrage de la culture de pilotage au sein de l’AIFE : conduite de projet, pilotage de la maintenance du support et de l’exploitation, gestion des risque ;
- L’évaluation par les parties prenantes via l’enquête de satisfaction AIFE annuelle ;
- L’animation et la documentation du système de management de la qualité et la dynamique du processus d’amélioration continue au travers des audits internes, revues de processus, revue de direction ;
- L’approche « risques » mise en œuvre au niveau des processus et des projets.
« La démarche qualité permet de mettre en œuvre en permanence des actions d’améliorations continues garantissant l’atteinte des objectifs de l’AIFE. »
Laurence LIOTTIERResponsable qualité, délégation pilotage et cohérence transverses 