Les RH au service du recrutement de nouveaux talents
L’AIFE compte fin 2024 193 agents (dont 5 apprentis). La proportion de femmes est de 40 % en progression continue (37 % à fin 2023).
Les 193 agents se répartissent entre 158 contractuels (82%) et 35 titulaires (18%).
L’âge moyen à l’AIFE est de 48 ans et l’ancienneté moyenne de 8,2 ans.
Pyramide des âges
Pyramide des âges :
entre 56-65 ans : 59 personnes ; entre 50-55 ans : 36 personnes; entre 45-50 ans : 30 personnes ; entre 40-45 ans : 30 personnes; entre 35-40 ans : 19 personnes ;ente 30-35 ans : 10 personnes ;entre 25-30: 9 personnes.
Les recrutements ont été dynamiques en 2024 dans un contexte d’accroissement des missions et compte tenu des enjeux majeurs de l’Agence à horizon 2026 (s’agissant notamment des échéances de la facturation électronique interentreprises). Cette augmentation de l’effectif répond également à une démarche de réinternalisation des compétences et des solutions. 37 collaborateurs ont été recrutés au cours de l’année 2024, dont 20 femmes. 16 agents ont quitté l’agence et 9 ont bénéficié d’une mobilité interne.
Pour renforcer son attractivité, l’AIFE a élargi et diversifié les actions : multidiffusion des fiches de poste sur plusieurs plateformes dont LinkedIn, renforcement de la visibilité sur le site « Welcome to the jungle », avec une page dédiée, intégrant des vidéos de témoignages d’agent de l’AIFE, interventions dans des forums, accompagnement des nouveaux arrivants…
Présentation du Département Recette et Intégration par Pierre-Jean en vidéo
Bonjour, je suis Pierre-Jean. Je suis responsable du département recettes intégration à la L’AIFE et je suis arrivé en 2005 dans l’agence. Mon équipe est responsable de tout le suivi des tests et de l’exécution des tests de non-régression pour tous les projets de l’agence. Et on est aussi responsable de l’intégration, c’est à dire du suivi des mises en production de tous les projets de l’agence.
Au niveau des défis du département, on doit assurer le suivi de tous les tests, de tous les projets ; la partie maintenance Chorus… et aussi faire en sorte qu’il n’y ait pas de régression sur nos projets. Et donc on exécute pour cela des tests qui nous permettent de vérifier la viabilité de nos projets. Le deuxième défi que nous avons, c’est s’assurer de la mise en production de tous nos projets, que ce soit en maintenance ou en nouveaux projets.
Et pour cela, on doit coordonner les équipes projets, maintenance et exploitation… et aussi AIFE, pour s’assurer qu’on est au rendez vous à l’heure prévue et qu’on délivre le service à nos utilisateurs. Ce qui est motivant dans notre département, c’est qu’on doit assurer le service de nos utilisateurs et pour cela, on doit faire des tests avec les différents partenaires et prestataires de l’agence, mais aussi avec les différentes exploitations.
Et donc on ait sans cesse des nouveaux projets, des nouvelles technologies à voir et ce qui nous permet sans cesse de nous renouveler et d’apprendre des nouvelles choses. Pourquoi rejoindre l’AIFE ? tout simplement parce qu’on a des projets innovants, sans cesse renouvelés. Ça fait 20 ans que je suis dans l’agence et 20 ans qu’on fait des nouveautés. En plus, on partage cela avec des partenaires innovants du secteur de l’informatique.
Donc pour nous, c’est une richesse et en plus, avec le faible niveau de hiérarchie dans l’agence, on a une agilité assez grande et une liberté de mouvement.
Présentation du support Chorus-DT par Catherine en vidéo
Bonjour, je m’appelle Catherine. Je travaille à l’AIFE depuis 2008 et depuis 2012 sur l’application Chorus Déplacement temporaire… Chorus DT est une application qui permet de gérer les frais de missions des agents de l’État ainsi que les frais de formation et permet également de gérer les mutations des agents et donc les remboursements de frais liés au changement de résidence.
J’accompagne les interlocuteurs ministériels dans l’utilisation de la solution. J’analyse et je résous également toutes les sollicitations ministérielles et d’autre part, je coordonne les différents acteurs de la sphère Chorus DT. Mes principaux défis sont la réactivité puisqu’il convient de résoudre les incidents de production le plus rapidement possible, d’être réactif également sur la mise en œuvre des nouvelles réglementations dès qu’elles sont publiées, faut dès que possible les implémenter dans la solution.
Enfin, faire face à l’inconnu puisque on ne maîtrise pas du tout les sujets qui vont tomber au cours de la journée. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est la diversité des sujets et la multitude d’interlocuteurs d’horizons différents. Je travaille effectivement avec des bureaux réglementaires, des agences de voyages d’affaires, des équipes techniques, les ministères et encore d’autres. C’est vraiment très stimulant.
Ce qui me plaît également, c’est que la solution évolue en permanence et que ça nécessite de mettre ses connaissances à jour en permanence. Et ça aussi, c’est vraiment très, très intéressant. Si je devais vous convaincre de rejoindre I’AIFE, écoutez, je vous dirais regardez mon exemple. : ça fait plus d’une quinzaine d’années que je suis là. Je suis toujours là.
J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets complètement différents, de manière autonome, mais je ne m’ennuie jamais et je ne compte pas partir demain !