Le Budget
Le budget de l’AIFE, hors les dépenses liées à la masse salariale, est principalement constitué des coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO) des SI opérés par l’AIFE et de mise en œuvre de projets ou d’évolutions significatives de ces SI, qui se répartissent en dépenses de fonctionnement et d’investissement.
Les dépenses de maintien en condition opérationnelle représentent en autorisations d’engagements pour 2024, 49,3 millions d’Euros, et en crédits de paiement 52,7 millions d’Euros. Ces dépenses regroupent notamment les coûts liés à l’hébergement et l’interconnexion des réseaux, le support et la maintenance (dont les licences logicielles et matérielles), la sécurité des systèmes d’information et l’accompagnement terrain.
En termes de dépenses de projets et d’évolutions, le montant des autorisations d’engagements pour 2024 se monte à 51 millions d’Euros, et les crédits de paiement à 50,8 millions d’Euros. Ces dépenses ont été notamment mobilisées pour les projets structurants de l’agence :
- la finalisation des travaux de migration du progiciel de gestion intégrée (ERP) SAP, cœur de la solution Chorus, pour la gestion budgétaire et comptable de l’État, vers la version de 4egénération S/4 HANA dont la mise en service a eu lieu en mai ;
- l’avancement des chantiers de dématérialisation et, notamment, la poursuite de la conception du portail public de facturation électronique interentreprises ;
- la poursuite des travaux d’internalisation de l’application Chorus Déplacements Temporaires (Chorus DT) dans la perspective de l’internalisation de la solution au sein de l’agence à horizon 2026 ;
- la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP) et les évolutions de la solution de dématérialisation de la commande publique PLACE ;
- les évolutions techniques, applicatives et fonctionnelles, y compris réglementaires et ministérielles, des systèmes d’information opérés par l’AIFE.
Les résultats de l’exécution budgétaire 2024 sont conformes aux prévisions et sont retracés dans les schémas ci-dessous :
Les autorisations d’engagement (pour un total de100,8 millions d’Euros) se répartissent à 80,6% en dépenses de fonctionnement (pour un montant de 81,3 millions d’Euros) et à 19,4% en dépenses d’investissement (pour un montant de19,5 millions d’Euros)
Les crédits de paiement (pour un total de 104,2 millions d’Euros) se répartissent à75,2% en dépenses de fonctionnement (pour un montant de 78,4 millions d’Euros) et à 24,8% en dépenses d’investissement (pour un montant de25,9 millions d’Euros)