Infrastructures et disponibilité des services
Le Système d’information géré par l’AIFE s’appuie sur une architecture hybride, avec une partie des applications (Chorus, Chorus Formulaires, Chorus Pro, les systèmes d’échanges) hébergées sur une infrastructure propre à l’AIFE, et une autre partie des applications (PLACE, TNCP et demain la facturation électronique interentreprises – PPF – et PISTE) hébergées dans le Cloud (souverain, et SecNumCloud pour PISTE depuis 2023).
L’architecture des nouvelles applications est très modulaire et s’appuie sur des briques transverses, comme PISTE, en tant que plateforme d’API management, et le portail de services, en tant que portail d’accès des applications de l’AIFE pour les entreprises et les acteurs du secteur public. Ces différentes briques sont désormais hébergées dans le Cloud comme les nouvelles applications.
En 2023, les équipes techniques de l’AIFE ont été fortement impliquées sur les projets stratégiques de l’AIFE :
- Migration de Chorus Cœur vers la dernière version de SAP S/4HANA ;
- construction des premiers environnements et de l’infrastructure technique du projet de facturation électronique interentreprises.
Le SI Chorus dans son ensemble affiche un taux de disponibilité partielle de 99,4% et un taux de disponibilité totale de 98,9% sur l’ensemble de l’année 2023.
La réduction de la « dette » technique (gros travaux de migration des systèmes d’exploitation Redhat en 2023 et des logiciels applicatifs (SAP, BOARD)) reste une priorité des équipes techniques de l’AIFE afin de garantir le maintien en sécurité et le support des systèmes.