PISTE
La plateforme d'API management
Une API (« Application Programming Interface ») est une interface normalisée qui permet à une application informatique d’offrir des services et des fonctionnalités à d’autres applications, en échangeant automatiquement des données en temps réel, de façon totalement transparente pour l’utilisateur.
Depuis 2018, l’AIFE opère la plateforme sécurisée d’API Management PISTE (« Plateforme d’intermédiation de services pour la transformation de l’État »), dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des services API.
PISTE publie les API des différentes lignes de produits de l’AIFE et constitue également un outil commun proposé aux ministères économiques et financiers, à la communauté interministérielle et, de manière plus globale, à toutes les entités publiques. Cette plateforme a fortement contribué au développement de la culture API dans l’administration française, ainsi qu’à la transformation et à l’urbanisation des stratégies d’échanges entre systèmes d’information.
À ce jour, près d’une centaine d’API publiques ou restreintes sont publiées sur la plateforme PISTE, dont un tiers par des partenaires extérieurs (ministère de la Transition écologique, ministère de la Justice, ministères aux Affaires Sociales, DILA, Cour de cassation, etc.).
PISTE compte plus de 14 000 utilisateurs inscrits et la plateforme PISTE est aujourd’hui utilisée par plus de 14 000 applications en production, générant plus de 30 millions d’appels par jour(dont environ 20 millions pour Chorus Pro et près de 5 millions pour le CaptchÉtat).
PISTE offre également un service de gestion des fichiers attachés, qui permet l’échange, avec contrôle antivirus, de fichiers volumineux, dans le cadre de services API et intègre le service DataPass, développé par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), qui permet de gérer la contractualisation de l’utilisation d’une API, entre le fournisseur du service et ses consommateurs.
En octobre 2023, après un projet de plusieurs mois, l’AIFE a mené à bien la migration de la plateforme PISTE vers un hébergement qualifié SecNumCloud, opéré par OVH.
Présentation de la migration en SecNumCloud de PISTE
Le CaptchÉtat
Un Captcha a pour unique rôle de s’assurer que, lorsqu’un formulaire web est soumis, c’est bien suite à l’action d’un véritable utilisateur, et non pas celle d’un robot informatique.
Concrètement, le Captcha est un petit module qui s’affiche au démarrage d’un service web et demande à l’utilisateur d’identifier et de sélectionner des images (de bus, de ponts…), de reconstituer un puzzle, de recopier des lettres déformées ou encore de réaliser une addition.
Début 2021, l’AIFE a mis en œuvre, dans le cadre de PISTE, son propre Captcha, dénommé « CaptchÉtat », dans le but d’offrir une alternative souveraine à Google reCaptcha, lequel n’était pas utilisable sur un portail public comme PISTE. Le CaptchÉtat se présente sous la forme d’une image comportant une chaîne de caractères déformés à saisir par l’utilisateur, qui bénéficie si besoin d’une alternative sonore pour une meilleure accessibilité.
Le service CaptchÉtat est publié sous forme d’API REST, pour faciliter son intégration par les portails applicatifs et favoriser son évolutivité, car, dès son lancement, le service a été pensé comme un service mutualisé et ouvert à toutes les entités publiques.
Actuellement, outre l’AIFE, plus d’une centaine d’entités publiques (monservicepublic, ANTAI, rendez-vous préfectures, Caisse des Dépôts et Consignations, etc.) utilisent le service CaptchÉtat, ou sont en cours d’intégration de celui-ci dans leur système d’information.
En 2023, l’AIFE a lancé un projet de réécriture du service, visant à migrer vers de nouvelles librairies OpenSource et simplifier la cinématique des appels API.
Exemple de CaptchÉtat sur Piste
« Le développement de CaptchÉtat est une très bonne illustration de la capacité de l’AIFE à innover rapidement et de manière agile, en transformant une contrainte réglementaire en opportunité.»
Michel TRAISNELResponsable de la division Systèmes d’Échanges, délégation « dématérialisation de la commande publique, facturation électronique et systèmes d’échange » 