Chorus Pro

2022 : une année record pour Chorus Pro

L’année 2022 a marqué un nouveau record d’envoi de factures à Chorus Pro avec près de 74 millions de factures reçues par le portail public, contre 68 millions en 2021 et 54 millions en 2020.

Dans le détail, ce sont  près de 850 000 entreprises, fournisseurs de la sphère publique, qui ont émis une facture en 2022 via Chorus Pro, soit les deux tiers des 1,3 million d’entreprises possédant un compte sur Chorus Pro.

Ces factures ont été reçues par 130 000 structures publiques actives en 2022.

14% des factures émises l’ont été en mode API (majoritairement à travers un logiciel de gestion), 49% en EDI (Échange de Données Informatisé) et 37% directement par envoi sur le portail Chorus Pro.

Cette répartition des différents modes d’envoi de factures  diffère selon les catégories d’entreprises : l’EDI (près d’une facture sur deux) ne concerne que 1% des entreprises (majoritairement les plus grandes, notamment les grands fournisseurs de fluides ou de services, comme EDF ou ORANGE par exemple) alors que 97% des entreprises (toutes les TPE et microentreprises notamment) ont envoyé leurs factures via le portail Chorus Pro.

Une année de transition

2022 a été une année charnière permettant de préparer l’arrivée de la facturation électronique interentreprises en 2024.

Un nouveau portail de services Chorus Pro a ainsi été mis en place le 21 février 2022, afin :

  • d’améliorer l’ergonomie et de simplifier le langage utilisé ;
  • d’accroître l’accessibilité ;
  • de renforcer l’évolutivité pour faciliter l’intégration de nouvelles fonctionnalités, notamment dans le cadre de la Transformation Numérique de la Commande Publique (TNCP), et pour anticiper la généralisation de la facturation électronique interentreprises ;
  • d’améliorer la fiabilité et les performances afin de limiter les indisponibilités et de répondre à l’accroissement de l’usage tout en préservant la qualité de service.

La mise en œuvre de ce portail a nécessité par ailleurs la migration des données pour permettre aux utilisateurs de retrouver toutes leurs informations. Concrètement, les données reprises ont concerné :

  • 1,4 million d’utilisateurs ;
  • 1,3 million de structures ;
  • et 10,7 millions d’habilitations.

De nouvelles fonctionnalités ont ainsi été mises à disposition au cours de l’année 2022 sur le portail de services Chorus Pro.

L’application « ENGAGEMENTS » ouverte en février 2022 permet aux entités publiques (hors État) d’émettre leurs engagements à destination de leurs fournisseurs (bons de commande, ordres de service, baux, subventions…). Les fournisseurs peuvent recevoir les engagements et les traiter dans Chorus Pro, assurant ainsi une plus grande traçabilité des échanges pour tous les acteurs.

Le portail de « SUPPORT » ouvert en septembre 2022 propose quant à lui une nouvelle interface permettant d’accéder aux modalités d’assistance de Chorus Pro. Ce portail a permis de simplifier l’émission et le traitement des demandes d’aides concernant l’utilisation de Chorus Pro.

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