Chorus Cœur et Chorus Formulaires
Chorus, l'application budgétaire et comptable de l’État
Cœur historique du Système d’Information Chorus, les applicatifs Chorus Coeur et Chorus Formulaires sont destinés aux acteurs de la fonction financière de l’État, au sein des ministères et des directions réglementaires. Chorus permet d’assurer depuis 2012 l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de l’État, ainsi que la production des comptes de l’État, certifiés par la Cour des comptes dès 2012.
Le projet de migration de Chorus Cœur vers SAP S/4 HANA
- La fin de la recette ministérielle avec un dispositif inédit :
- Un environnement de recette construit à partir d’une copie de production, accessible 24h/24 et 6j/7, y compris à distance
- Plus de 2000 recetteurs ministériels recensés
- Une période de recette de près de 6 mois
- Une recette également réalisée avec les applications métier.
- La mise en œuvre du parcours utilisateur avec :
- La refonte du portail utilisateur avec présentation des transactions sous forme de tuiles
- L’activation des premières applications Fiori sur le domaine de la Tenue des Comptabilités
- La mise en place d’un moteur de recherche interne à Chorus.
- La formation des utilisateurs :
- La solution S/4 HANA présente des modifications importantes, notamment au niveau de l’ergonomie avec un portail utilisateur totalement refondu et de nouvelles fonctionnalités. Il était donc indispensable de mettre en œuvre un accompagnement adapté pour les 24 000 utilisateurs de Chorus Cœur.
- Des webinaires ont ainsi été construits pour présenter les principaux changements apportés par S/4 HANA, ainsi que la modification de la gestion des tiers clients et fournisseurs gérés dans S/4 HANA comme Business Partners. Ces webinaires ont été suivis par plus de 15 000 utilisateurs au 1er semestre 2024.
- La base école Chorus a été migrée vers S/4 HANA et a été ouverte aux ministères en février 2024.
- Des répétitions de la migration :
- Afin de roder le processus de migration, plusieurs environnements ont été migrés vers la solution S/4 HANA, et 2 répétitions ont été réalisées dans les conditions de la mise en production.
- La migration :
- Les opérations de migration ont été réalisées entre le 26 avril et le 13 mai 2024, avec un arrêt exceptionnel de Chorus Cœur pendant 2 semaines (7 jours ouvrés)
- La reprise des flux entrants dans Chorus, bloqués pendant la migration, a été réalisée dans les 2 semaines suivant la migration, avec un retour à la normale début juin.
Présentation du projet SAP S/4HANA en vidéo (avant le projet,2023)
Contexte et objectifs
Chorus est une application de l’Etat qui s’appuie sur le progiciel SAP et qui permet depuis 2012 de mettre à disposition l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de l’Etat. Il permet également de produire les comptes de l’Etat qui sont certifiés par la Cour des comptes. C’est complètement différent de Chorus Pro et de la facturation électronique dont on peut parler par ailleurs.
Et Chorus. Ça représente un peu plus de 23 000 utilisateurs. Le projet c’est une migration de Chorus dans sa version actuelle qui est C6 vers la dernière version proposée par l’éditeur SAP qui sera là. Les utilisateurs quand ils vont arriver dans la solution à ce format. Ils auront une ergonomie, une interface utilisateur modernisée, beaucoup plus récente, qui sera adaptée à leurs besoins et qui sera également plus performante.
On va s’appuyer sur la technologie Fiori qui est mise à disposition dans cette nouvelle version pour revoir certaines transactions majeures de Chorus et les rendre plus ergonomiques et améliorer leur cinématique. Par ailleurs, les utilisateurs auront accès en permanence à l’ensemble du matériel de formation et à une aide en ligne qui les aidera dans leur travail de tous les jours ; ceci grâce à l’implémentation du module « SAP Enable Now ».
Périmètre et accompagnement
Le périmètre de projet est articulé autour de quatre principaux volets, à savoir la migration de la solution SAP ECC vers la solution S/4HANA, la mise en place de la base de données HANA sur une nouvelle infrastructure technique, la refonte du portail utilisateur au travers de l’interface Fiori et avec la mise en œuvre des nouvelles mécaniques de connexion et d’authentification. Et enfin l’implémentation de l’outil SAP Enable Now dédié notamment aux aspects formation et aide en ligne.
Tous les travaux de conception sont réalisés avec l’ensemble des ministères au travers d’ateliers. Trois activités clés sont à mettre en exergue ici. D’abord, le recueil et la priorisation des besoins qui ont d’ailleurs démarré bien avant le début des projets. Ensuite, la conception de nouvelles transactions et enfin la qualification de ces nouveautés au travers de sessions de découverte et surtout d’une grande phase de recettes ministérielles.
Nous pouvons l’affirmer sur notre projet en pense le changement d’abord, en modernisant certaines transactions clés pour qu’elles se rapprochent le plus des besoins des utilisateurs et ainsi simplifier leur quotidien. Ensuite, en mettant en place de nouveaux outils d’accompagnement avec la solution SAP Enable Now pour améliorer l’aide en ligne, l’information avec le E-earning et la documentation. Et enfin, la nouvelle interface utilisateur sera un catalyseur qui ouvrira la voie à moyen long terme à d’autres optimisations.
Stratégie et planning
Nous sommes sur un planning d’environ 20 mois allant de septembre 2022 jusqu’à une mise en production prévue en mai 2024. Sachant que les premiers travaux liés à ce projet S/4HANA datent de 2019 avec l’élaboration de la stratégie SI et la réalisation d’un POC (Proof Of Concept) pour calibrer la charge et les pré requis nécessaires. La stratégie de mise en œuvre a principalement été guidée par des contraintes de planning liées au fait que nous devons limiter au maximum l’impact sur le fonctionnement permanent et aussi lié à la nécessité d’intégrer dans notre calendrier projet de grandes phases de test de recettes ministérielles et de formation.
La refonte des processus Chorus n’est pas l’un des objectifs de ce projet. Par contre, après la migration, nous disposerons d’un socle applicatif et technique modernisé sur lequel nous pourrons nous appuyer pour mener à bien les futurs projets de Chorus et donc potentiellement des refontes de processus qui seront facilités.
Poursuite des travaux préliminaires à la refonte de Chorus Formulaires
- De réinscrire la solution Chorus Formulaires dans une compatibilité technique et fonctionnelle globale vis-à-vis du SI Chorus en s’appuyant sur des solutions et outils récents déjà ou en cours de mise en œuvre et maîtrisée par l’AIFE ;
- D’assurer la cohérence globale de la nouvelle solution avec les autres éléments du SI en veillant à simplifier les activités courantes liées au maintien en conditions opérationnelles (MCO) de l’application et en assurant une évolutivité simplifiée et moins onéreuse, le tout en réutilisant au maximum les briques techniques déjà mises en œuvre et en visant une intégration de solution la plus cohérente et complète possible ;
- D’identifier les points structurants de la future solution ainsi que les options envisageables en traitant au maximum les problématiques rencontrées et en mettant en évidence les points forts de la solution actuelle et les opportunités de recours à des solutions innovantes, le tout en traitant les besoins fonctionnels non couverts, et en offrant un maximum d’ améliorations permettant d’accroître la qualité de service et la productivité de la solution.
- Analyse de l’existant par l’AIFE ;
- Ateliers de brainstorming au niveau de l’AIFE et des ministères visant à faire émerger des besoins nouveaux à intégrer dans le projet de refonte ;
- Visites terrains auprès de 5 ministères (Agriculture, Finances, Education Nationale, Justice et Intérieur) qui ont permis de recenser les difficultés rencontrées par les utilisateurs mais également de collecter un nombre important de besoins qui pourront être étudiés pendant le projet.
Chorus 2025 – Sélection des évolutions prioritaires
Les différents groupes de travail (GT) ministériels engagés dans le cadre de Chorus 2025 ont permis de dégager une liste d’évolutions à mettre en œuvre dans Chorus.
Un macro-chiffrage de 1 300 jours/homme a été établi pour les 15 demandes d’évolutions structurantes des GT Recettes Non Fiscales, Automatisation/Simplification et Pilotage/Programmation relevant du périmètre de l’AIFE.
Les travaux ont été programmés sur une période de 2 ans (2025 et 2026) en même temps que les évolutions validées dans le cadre du cycle 14 des évolutions Chorus.