Chorus Cœur et Chorus Formulaires
Chorus, l'application budgétaire et comptable de l’État
Cœur historique du Système d’Information Chorus, les applicatifs Chorus Coeur et Chorus Formulaires sont destinés aux acteurs de la fonction financière de l’État, au sein des ministères et des directions réglementaires. Chorus permet d’assurer depuis 2012 l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de l’État, ainsi que la production des comptes de l’État, certifiés par la Cour des comptes dès 2012.
Le projet de migration de Chorus Cœur vers SAP S/4 HANA
-
La mise en place d’une nouvelle architecture :
- Simplification par la suppression de 5 systèmes SAP ;
- Construction de 13 Bases de données SAP/HANA ;
- Accès à Chorus sans Citrix ;
- Installation de SAP EnableNow, nouvelle solution d’aide en ligne.
-
La construction d’une nouvelle chaîne d’authentification :
- Sécurisation des flux ;
- Remplacement du produit d’authentification.
-
La recette AIFE :
- Plus de 2500 campagnes de tests ont été déroulées par l’AIFE, sur l’ensemble du périmètre de Chorus Cœur.
-
Le début de la recette ministérielle avec un dispositif inédit :
- L’environnement de recette a été construit à partir d’une copie de production, accessible 24h/24 et 6j/7, y compris à distance ;
- Plus de 2 000 recetteurs ministériels recensés, soit près de 10 % des utilisateurs de Chorus ;
- Une période de recette de près de 6 mois ;
- Une recette également réalisée avec les applications métier ministérielles.
-
La mise en œuvre du futur parcours utilisateur avec :
- La refonte du portail utilisateur avec une présentation des transactions sous forme de tuiles ;
- L’activation des premières applications SAP Fiori sur le domaine de la Tenue des Comptabilités ;
- La mise en place d’un moteur de recherche interne à Chorus.
-
La préparation de l’accompagnement au changement :
- La solution SAP S/4HANA présente des évolutions importantes, notamment au niveau de l’ergonomie avec un portail utilisateur totalement refondu et de nouvelles fonctionnalités. Un accompagnement adapté pour les 24 000 utilisateurs de Chorus Cœur a donc été élaloré ;
- Des webinaires ont été construits pour présenter les principaux changements apportés par S/4HANA, la modification de la gestion des tiers clients et fournisseurs gérés dans S/4HANA comme des « Business Partners ». Ces webinaires destinés aux recetteurs ministériels ont été étendus à l’ensemble des utilisateurs ministériels au 1er semestre 2024 ;
- La base école Chorus a été migrée vers S/4HANA et ouverte aux ministères en février 2024.
-
Des répétitions de la migration :
- Afin de roder le processus de migration, plusieurs environnements ont été migrés vers la solution S/4HANA, et 2 répétitions réalisées dans les conditions de la mise en production.
Présentation du projet SAP S/4HANA en vidéo
Contexte et objectifs
Périmètre et accompagnement
Stratégie et planning
Présentation du projet FIORI RE-FX en vidéo
Pourquoi et pour qui ?
Premier bilan
La fin des chantiers d’enrichissement des services associés à Chorus
Lancés en 2018 et financés par le fonds de transformation de l’action publique (FTAP), les derniers travaux ou déploiements des chantiers destinés à enrichir les services associés à Chorus et à en améliorer l’efficience ont été achevés en 2023.
- Simplifier le recours à la Carte d’achats pour réduire le nombre d’actes de faible montant (Règles en octobre 2021 et automatisation ROA en mars 2022)
- Automatiser la comptabilisation des DP sur les dépenses de télécom, de fluides et de location (Dispositif SFP en juillet 2020. Généralisation automatisation workflow en janvier 2022)
- Faciliter la constatation du service fait (Formulaire SFA en octobre 2020)
- Améliorer le ciblage des DP à contrôler par la mise en place d’un modèle prédictif basé sur l’IA (Janvier 2019, Janvier 2020, Janvier 2021)
- Automatiser avec un chatbot le traitement des sollicitations fournisseurs relatives aux paiements (Janvier 2020)
- Optimiser la charge de travail entre services en aiguillant dynamiquement les factures (Intra en mai 2022, Inter en juin 2023)

Zoom sur l’utilisation des techniques de robotisation (RPA)
En savoir plus
Lancement d’une étude pour la refonte de Chorus Formulaires
Chorus Formulaires est une solution applicative spécifique développée à partir de 2010, avec près de 42 000 utilisateurs dans les services ministériels, et qui propose des formulaires de saisie et de validation sur la plupart des domaines métiers : expression de besoin, demandes d’achats, services faits, engagements juridiques hors marchés, titres RNF, demandes de créations de tiers, fiches communications…).
Le Système d’Information Chorus évolue fortement au fil des années et utilise de plus en plus de nouvelles technologies difficilement compatibles avec l’existant de Chorus Formulaires (APIs notamment).
Par ailleurs, l’ancienneté de l’ergonomie, qui est très souvent non adaptable aux diverses attentes métiers ou réglementaires, fait l’objet de remarques nombreuses des utilisateurs (enquête satisfaction ou cycle des évolutions).
Devant ces constats, l’AIFE a initié en 2023 une étude afin de :
- Réinscrire la solution Chorus Formulaires dans une compatibilité technique et fonctionnelle globale vis-à-vis du SI Chorus en s’appuyant sur des solutions et outils récents maîtrisés par l’AIFE, déjà ou en cours de mise en œuvre ;
- Assurer la cohérence globale de la nouvelle solution avec les autres éléments du SI en veillant à simplifier les activités courantes liées au maintien en conditions opérationnelles (MCO) de l’application et en assurant une évolutivité simplifiée et moins onéreuse, le tout en réutilisant au maximum les briques techniques déjà mises en œuvre et en visant une intégration de solution la plus cohérente et complète possible ;
- Identifier les points structurants de la future solution ainsi que les options envisageables en traitant au maximum les problématiques rencontrées et en mettant en évidence les points forts de la solution actuelle et les opportunités de recours à des solutions innovantes, le tout en traitant les besoins fonctionnels non couverts, et en offrant les améliorations permettant d’accroître la qualité de service et la productivité de la solution.
Au terme de ces travaux, qui seront menés en association avec les ministères, l’AIFE devra disposer de tous les éléments nécessaires au lancement d’un projet de refonte dans un planning s’inscrivant de manière cohérente dans la feuille de route à moyen terme du SI Chorus.
