Chorus Déplacements Temporaires
Chorus Déplacements Temporaires (Chorus DT) est l’application interministérielle de gestion des déplacements temporaires des agents de l’État (missions et indemnités de changement de résidence -CR-) ainsi que des intervenants ponctuels (invités, jurys,….). Totalement intégré à Chorus et en « zéro papier », cet outil permet de créer les ordres de mission et les états de frais, d’acheter en ligne un titre de transport, de l’hôtellerie et de la location de véhicule. Il permet également de soumettre une demande de déplacement temporaire à validation, via un circuit électronique d’approbation. Enfin il permet le traitement et la prise en charge des frais liés aux mutations des agents.
Qu’est-ce qu’apporte Chorus DT ?
Les apports et les enjeux de Chorus DT s’inscrivent dans des objectifs transversaux majeurs :
- La modernisation de l’action publique dans un contexte d’hétérogénéité des politiques voyage, des pratiques et des organisations ministérielles ;
- La maîtrise de la dépense publique sur les volets des déplacements professionnels et des mutations ;
- La dématérialisation des échanges, levier de simplification et de performance de la fonction financière
De plus Chorus DT s’inscrit dans un écosystème intégré :
- Avec les interfaces SIRH permettant la création et la mise à jour des fiches profils utilisateurs des agents : chargement des données SIRH ministériel fourni selon les besoins ministériels ;
- Avec l’interface Chorus pour les mises en paiement des frais de missions et ICR assurant un remboursement à l’agent dans des délais courts.
Module Indemnités de changement de résidence (ICR) et API, une montée en puissance
Le ministère des Affaires étrangères a décidé de rallier la solution Chorus DT en déployant le module ICR. 2000 dossiers ont déjà été traités à ce titre depuis la mise en production en janvier 2024. Prochaine étape : mobiliser les API Chorus DT récemment mises à disposition pour créer un formulaire à destination des agents permettant d’initier un dossier ICR sur Chorus DT.
La montée en puissance de l’utilisation du module ICR a été significative en 2024, notamment au Ministère de l’Education Nationale, ou il a été déployé dans plus de 23 académies.
Disponibles à partir de PISTE, les API Chorus DT couvrent les modules mission et ICR. Plusieurs ministères ont mis à disposition les formulaires directement sur leur intranet afin de simplifier la chaîne de bout en bout, de la saisie jusqu’à la validation des demandes.
Une offre de formation interministérielle ajustée
Fruit d’une forte demande remontée par les utilisateurs via l’enquête annuelle de satisfaction AIFE, une offre de formation interministérielle complète a été élaborée. Structurée autour des grands rôles définis au sein de l’application Chorus DT : Missionnés, Assistants, Valideurs, Gestionnaires, Administrateurs… cette offre de formation se décline sous plusieurs formats.
Les supports de formation déjà disponibles sur Diapason (site extranet accessible uniquement depuis le réseau interministériel de l’Etat – RIE) ont été mis à jour. De nouveaux parcours de formation ont vu le jour, dont l’un spécifiquement dédié aux administrateurs de la solution. Un parcours spécifique au nouveau module de gestion des indemnités de changement de résidence (ICR) des personnels civils est également disponible pour les ministères ayant choisi de dématérialiser cette procédure dans Chorus DT. Enfin la formation proposée par la DAE (Direction des achats de l’Etat) sur l’outil de réservation de voyages en ligne a été mise en avant.
Afin de proposer une offre vivante et au plus proche des utilisateurs, des webinaires sont organisés depuis mai 2024. En parallèle des formations en présentiel ont été dispensées pour un public expert sur l’utilisation de l’outil de reporting ou sur la gestion des tables d’administration.
Internalisation de Chorus DT
Projet majeur et structurant qui se poursuivra jusqu’en 2026, la solution Chorus DT sera internalisée, à partir d’avril 2026, suite à la fin de marché avec l’éditeur actuel. L’application sera gérée intégralement par les équipes de l’AIFE : hébergement, maintenance… De nombreux travaux pour construire la future architecture technique ont été menés tout au long de l’année 2024. Ils vont se poursuivre en 2025 avec la mise en œuvre de la réversibilité et la montée en compétence des équipes internes pour traiter les demandes d’évolutions et gérer le paramétrage de l’application.
En parallèle de ce chantier majeur, l’outil de réservation en ligne (SBT-Self booking tool) permettant de réserver un billet d’avion ou de train, des prestations d’hôtellerie et llocation de véhicule sera remplacé par une nouvelle solution. Initié en 2024 ce changement de SBT a pour objectif d’accompagner l’internalisation de Chorus DT.
Chiffres clés
Chorus DT a géré en 2024 près de 2 millions de missions qui ont donné lieu à 2,5 millions d’états de frais remboursés via Chorus DT à environ 295 000 missionnés
Pour en savoir plus
Chorus DT est une offre proposée par l’AIFE au ministère. C’est un outil informatique qui permet de gérer les déplacements professionnels. On parle de déplacements temporaires, des agents de l’Etat et de leurs intervenants. Donc ça va permettre de toucher l’indemnité de déplacement, donc des forfaits, mais également d’acheter ou de réserver en ligne des prestations de déplacements telles que l’avion, le train, etc.
On l’a proposé pour la première fois auprès de deux ministères pilotes en 2012. Depuis, progressivement, d’autres ministères ont souhaité rallier la démarche et donc utilisent Chorus DT. Maintenant, on a quatorze grandes directions ou ministères qui utilisent l’outil ; en termes de service rendu. Donc initialement uniquement sur les frais de déplacement. Maintenant, depuis quelques mois, nous avons élargi au remboursement, à la prise en charge des frais de changement de résidence, donc des mutations des agents de l’Etat.
Il y a 200 000 utilisateurs réguliers de Chorus DT qui sont des valideurs, des gens qui vont créer leur mission ou qui vont faire des demandes de dépassement. Et on a également dans l’outil, on comptabilise finalement 500 000 personnes dont les déplacements sont traités par l’outil. Ce qui signifie que dans certains cas, ce n’est pas l’agent lui même qui déclare, c’est quelqu’un qui le fait pour son compte.
Chorus DT repose sur une offre progiciel, donc un outil qui a été édité par SAP Concur, mais qui progressivement a été fortement adapté aux besoins de l’Etat. Et donc il y a maintenant beaucoup de développements spécifiques et finalement ce n’est plus vraiment un progiciel, c’est plutôt une solution purement Etat. Le module ICR ( “Indemnité de changement de résidence”) a été mis en production auprès de premiers ministères depuis avril 2023.
Il a pour but de remplacer des circuits papiers parfois complexes pour centraliser tout le traitement du dossier dans un outil unique, donc Chorus DT. L’outil permet de gérer également, de tracer les pièces justificatives qui seront nécessaires au comptable et qui sont assez nombreuses dans ce type de process. Certains ministères ont demandé à avoir une possibilité d’intégrer Chorus DT de façon plus forte à leur système d’information métier.
Pour cela, la solution que nous proposons, c’est une démarche d’ “APIsation”. Donc à partir de 2024, sera proposé un module API pour gérer les déplacements. Donc la partie missions, mais également pour gérer la partie changement de résidence. L’objectif de Chorus DT qui est une offre interministérielle, est bien de rallier l’ensemble des ministères En 2023, le ministère des Affaires étrangères a rallié
l’offre, donc nous avons fait un projet qui sera mis en production en 2024, qui permettra aux agents de ce ministère d’utiliser Chorus DT. Nous sommes également en train de travailler avec la direction générale de la gendarmerie nationale pour pouvoir leur proposer également une offre adaptée à leur contexte militaire dans Chorus DT.