Chorus Déplacements Temporaires
Chorus Déplacements Temporaires (Chorus DT) est l’application interministérielle de gestion des déplacements temporaires des agents de l’État (missions et indemnités de changement de résidence -CR-) ainsi que des intervenants ponctuels (invités, jurys,….). Totalement intégré à Chorus et en « zéro papier », cet outil permet de créer les ordres de mission et les états de frais, d’acheter en ligne un titre de transport, de l’hôtellerie et de la location de véhicule. Il permet également de soumettre une demande de déplacement temporaire à validation, via un circuit électronique d’approbation. Enfin il permet le traitement et la prise en charge des frais liés aux mutations des agents.
Qu’est-ce qu’apporte Chorus DT ?
Les apports et les enjeux de Chorus DT s’inscrivent dans des objectifs transversaux majeurs :
- La modernisation de l’action publique dans un contexte d’hétérogénéité des politiques voyage, des pratiques et des organisations ministérielles ;
- La maîtrise de la dépense publique sur les volets des déplacements professionnels et des mutations ;
- La dématérialisation des échanges, levier de simplification et de performance de la fonction financière
De plus Chorus DT s’inscrit dans un écosystème intégré :
- Avec les interfaces SIRH permettant la création et la mise à jour des fiches profils utilisateurs des agents : chargement des données SIRH ministériel fourni selon les besoins ministériels ;
- Avec l’interface Chorus pour les mises en paiement des frais de missions et ICR assurant un remboursement à l’agent dans des délais courts.
En 2023, l’arrivée du module ICR
La mise en ligne du nouveau module ICR (Indemnités pour frais de changement de résidence) permettant le traitement des mutations a été réalisée en avril 2023. Plusieurs ministères et directions pilotes ont contribué à sa conception, et à sa mise en œuvre (ministère de l’Économie et des Finances – INSEE, direction générale du Trésor – _, ministère de l’Éducation Nationale – Académies de Nice et Aix-Marseille –, ministère de l’Agriculture).
Le déploiement se poursuivra en 2024, notamment avec l’activation du module au sein de plusieurs Académies notamment.
Depuis fin 2023, la formation continue dispensée pour mieux appréhender les différents modules de Chorus DT (missions, ICR, BI…) a été confiée à la division accompagnement et formation des utilisateurs de l’AIFE. Les supports de formation ont été mis à jour et sont disponibles en ligne sur l’extranet interministériel Diapason dans le catalogue de formations. Des sessions de formation en présentiel et à distance seront proposées tout au long de l’année 2024.
Les projets à venir
Chiffres clés
Chorus DT a géré en 2023 1,6 million de missions qui ont donné lieu à 2 millions d’États de Frais remboursés via Chorus DT à environ 200 000 missionnés.
Pour en savoir plus
