L’expérience utilisateur et l’accessibilité
Au cœur des travaux de l’AIFE
L’AIFE poursuit les travaux engagés depuis 2020 en matière d’expérience utilisateur, de design d’interface homme-machine (IHM) et d’accessibilité numérique. L’ambition affichée de proposer des parcours numériques efficients, ergonomiques et cohérents pour tous les utilisateurs y compris ceux en situation de handicap, se traduit par un accompagnement rapproché des projets numériques, la formation des collaborateurs en charge des produits numériques et l’amélioration permanente de son système de design.
Le maintien en condition opérationnelle du Référentiel de Conception Numérique (RCN)
Le design système de l’AIFE doit répondre aux exigences des utilisateurs finaux de ses produits et services numériques. Dans cette perspective, la mise à jour du RCN se poursuit en adéquation avec l’évolution des produits et en réponse aux besoins exprimés par les équipes projet.
L’industrialisation des outils à la disposition des équipes projet
L’industrialisation du design système de l’AIFE entamée en 2023 ont permis de partager une librairie de composants graphiques dont le périmètre a été étendu en 2024 avec l’intégration de nouveaux langages de développement.
À partir de 2025, ce processus d’industrialisation visera à raccourcir les développements, automatiser l’accès et l’intégration des composants du design système aux projets dans une logique de « DEVOPS ».
L’objectif poursuivi est de faciliter la mise en œuvre des exigences qui constituent le Référentiel fin de garantir une cohérence globale sur l’ensemble du parc numérique dans le respect des engagements de l’État en matière d’identification des services numériques et de rationalisation des coûts de développement.
L'accompagnement en matière d’expérience utilisateur des projets numériques
À l’appui du design système, les équipes projet numériques sont accompagnées au quotidien dans la réflexion autour des parcours utilisateurs, de la modélisation des IHM et de la conformité de leur produit en matière de design, d’écoconception, d’accessibilité.
Cet accompagnement s’aborde dès la genèse d’un projet, jusqu’à la recette finale du produit pour laquelle sont engagés des audits de conformité permettant de définir une trajectoire d’amélioration corrective continue du parc numérique de l’agence dans le cadre de ses activités de maintien en condition opérationnelle.
L’accompagnement c’est aussi la formation des membres de l’agence aux méthodes de design thinking, de sensibilisation à l’accessibilité et à l’utilisation du design système.
L’accessibilité
En application des engagements de l’État en matière d’inclusion, l’AIFE continue sa démarche d’amélioration de l’accessibilité de ses produits et services numériques.
La stratégie corrective vise à prioriser les fonctionnalités essentielles et les cinématiques les plus utilisées en premier lieu puis à traiter, dans un second temps, le reste des fonctionnalités et parcours.
En 2024, l’ensemble du parc numérique de l’AIFE a été de nouveau audité. Les non-conformités relevées lors de ces audits font l’objet de travaux correctifs publiés dans le schéma pluriannuel de mise en conformité à l’accessibilité.
Pour illustration, le parcours d’émission de factures à destination des entités publiques de Chorus Pro est passé d’un taux de conformité de 49,09% en 2023 à 86,67% en 2024, le module d’authentification pour les utilisateurs du Portail de Services Chorus Pro atteint un taux de 98,04%.
Présentation des travaux liés à l’expérience utilisateur et à l’accessibilité en vidéo
Bonjour, je suis Rachel, responsable du département Expérience utilisateur et qualité du numérique pour l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat. Mon métier consiste à outiller l’ensemble des collaborateurs de l’AIFE en leur mettant en place un design système, c’est à dire un cadre de référence en matière de design, d’accessibilité, de développement et de bonnes pratiques pour la réalisation de leurs travaux, mais également à accompagner les équipes en mettant en place une méthode de design thinking centrée utilisateur, c’est à dire une un cercle vertueux d’amélioration continue de l’expérience utilisateur.
Cet accompagnement passe également par la formation de l’ensemble des parties prenantes d’un projet numérique. Notre travail, c’est également d’inspirer et de guider, c’est à dire de donner une vision cible sur ce que devrait être ses interfaces, ses produits et services numériques à long terme. Les principaux défis auxquels je fais face, c’est de faire en sorte de trouver un équilibre entre les exigences de nos usagers qui sont parfaitement légitimes et le respect des contraintes projet de coûts et de délais.
Faire en sorte de trouver un équilibre raisonnable entre les deux et de donner un maximum de visibilité sur les travaux que nous réalisons au quotidien pour l’ensemble des acteurs, quel que soit leur positionnement au sein d’un projet, des opérationnels, des responsables de projet et nos usagers en bout de course. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de savoir que l’expérience utilisateur est un cycle d’amélioration continue qui participe à plus ou moins long terme aux besoins et qui va répondre aux besoins des usagers.
Si vous voulez contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur et que la notion de service public résonne en vous, rejoignez l’AIFE !