L’accompagnement et la formation

L’accompagnement Chorus Pro : un enjeu toujours essentiel

L’accompagnement, mis en place depuis 2017 à destination des entreprises entrant dans le champ de l’obligation de dématérialisation de leurs factures, s’est renforcé depuis 2020 avec l’arrivée massive des microentreprises, afin de les aider à résoudre de la façon la plus adaptée les difficultés auxquelles elles pouvaient être confrontées. Même si depuis 2 ans, la demande en formation marque logiquement le pas, compte-tenu du moindre volume de nouveaux utilisateurs de Chorus Pro, l’AIFE continue à accompagner ces nouveaux utilisateurs au travers d’une offre de formation récurrente.

En 2024, l’AIFE a dispensé 49 sessions de webinaires permettant de former 1 573 participants avec un taux de satisfaction global de 91%.

La formation Chorus : un dispositif renforcé

Le dispositif de formation de l’AIFE repose aujourd’hui sur deux types d’offres complémentaires pour les agents des ministères : des sessions en présentiel et des sessions en distanciel. Ce mode de formation est désormais celui qui est le plus plébiscité par les agents. Ainsi, l’offre de formation en distanciel constitue plus de 42% des sessions proposées par l’AIFE et 90% du public.

Au-delà de l’effort de formation mis en œuvre pour accompagner la migration S/4 HANA, l’AIFE a en 2024 enrichi son offre de formation en proposant d’une part, des sessions de formation sur Chorus DT, et d’autre part, un parcours de formation dédié aux nouveaux agents du Ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Ainsi, plus de 1 600 agents ont pu s’inscrire sur l’une des 22 sessions de formation Chorus DT, avec un taux de satisfaction de plus de 91%.

Dans le cadre du parcours de formation mis en place avec l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP), le bureau SAFI2B (Sous-direction de la gestion financière des achats du ministère de l’Economie et des Finances) et l’IGPDE, l’AIFE a formé près de 500 agents et a recueilli un taux de satisfaction de près de 86%.

La migration de Chorus sur S/4 HANA

Un plan d’accompagnement de grande ampleur a permis de former plus de 18 000 agents tout en assurant un taux de satisfaction de 86%, grâce notamment à l’organisation de 58 sessions en webinaire.

La facturation électronique interentreprises

Dans le prolongement du communiqué de presse du 15 octobre 2024, l’AIFE a engagé des travaux pour accompagner les 87 plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) immatriculées sous réserve à se raccorder au portail public de facturation (PPF) en EDI et en API et à réaliser les tests fonctionnels exigés par l’AIFE. Cet accompagnement technique et fonctionnel intervient de manière individualisée auprès de chacune des PDP.