La gouvernance des évolutions

Chorus cœur : clôture du cycle 13 et refonte de la comitologie en amont du cycle 14 des évolutions

Les travaux du cycle d’évolution 13 se sont poursuivis en 2023. Ce cycle a été initié dans le contexte particulier du gel des évolutions d’une partie de Chorus Cœur imposé par la migration de Chorus vers S/4 HANA. En parallèle de ce projet, la Direction du Budget et la Direction Générale des Finances Publiques ont ouvert, avec les ministères, une réflexion approfondie et collégiale au sein de la communauté interministérielle sur les améliorations plus structurantes qui pourraient être portées par le SI Chorus pour répondre à leurs besoins ou à de nouveaux enjeux. Quatre groupes de travail « Chorus 2025 » ont été mis en place à cet effet auxquels a participé l’AIFE.

Dans ce contexte, les demandes d’évolutions des utilisateurs ont été traitées dans le cadre des groupes thématiques « Évolutions » et « Pilotage », sans mobilisation du groupe « innovation ». L’instruction des demandes relatives à Chorus Cœur a été par ailleurs reportée au cycle 14.

10 demandes d’évolution relative au SI Chorus formulaires, 2 demandes concernant l’infocentre Chorus et 1 demande de création d‘API ont été retenues selon ces modalités en 2023.

Par ailleurs, le Comité interministériel des évolutions a également validé la réalisation de 2 études complémentaires :

  • Sécuriser les modifications de plan de facturation sur EJ et associer le flux 3 aux postes EJ et DP du plan de facturation
  • Donner aux services prescripteurs des accès aux restitutions Cœur Chorus en mode CGF

En amont du lancement du cycle 14, décalé à janvier 2024 afin de tenir compte des travaux des GT Chorus 2025, la réflexion sur la refonte de la comitologie des évolutions, initiée en 2021, a connu une nouvelle étape d’approfondissement en 2023.

Le comité stratégique du SIFE (COS SIFE) a en effet validé la fusion des groupes thématiques en un GT plénier unique ainsi que la création, prévue pour le cycle 15, d’un comité d’utilisateurs dont l’objectif sera d’intégrer des demandes issues directement des utilisateurs, afin d’enrichir les réflexions par des canaux d’expression différents.

Le Système d’Information Financière de l’Etat (SIFE)

Le Système d’Information Financière de l’Etat (SIFE) regroupe l’ensemble des applications ministérielles et interministérielles qui interagissent avec le Système d’Information budgétaire et comptable de l’État.

Cartographie du SIFE 2022 : La "marguerite" du SIFE représentée sous la forme d’une illustration

La gouvernance des évolutions Chorus Pro se poursuit autour de l’instance de pilotage mutualisé (IPM)

Les évolutions validées lors des précédents cycles de l’instance de pilotage mutualisé font l’objet de mise en œuvre progressive sur la plateforme Chorus Pro.

Au cours de l’année 2023, les groupes de travail constituant l’IPM ont été réunis à plusieurs reprises afin de partager les informations sur ces mises en production, mais également pour faire connaître les impacts du projet Portail public de facturation sur l’écosystème Chorus Pro. Ces temps d’échange réguliers ont vocation à se poursuivre en 2024.

L’IPM Chorus Pro se décompose en quatre groupes de travail (GT) : Le GT SNP (Structure Nationale Partenariale -collectivités territoriales), le GT EPN (Etablissements Publics Nationaux), le GT Ministères, le GT FNFE (Forum National de la Facture Electronique) et le club utilisateurs Chorus Pro.

L’IPM Chorus Pro se décompose en quatre groupes de travail (GT) : Le GT SNP (Structure Nationale Partenariale -collectivités territoriales), le GT EPN (Etablissements Publics Nationaux), le GT Ministères, le GT FNFE (Forum National de la Facture Electronique) et le club utilisateurs Chorus Pro.

Schéma de l'IPM Chorus Pro
L'IPM Chorus Pro (gourvernance)