La gouvernance des évolutions

Chorus cœur : clôture du cycle 14 des évolutions et lancement des actions validées dans le cadre des groupes de travail Chorus 2025

Ont été finalisés en 2024 les travaux des Groupe de Travail (GT) Chorus 2025, initiés par la Direction du Budget (DB) et la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) qui ont mobilisé l’ensemble des ministères. Ces GT ont permis l’émergence de demandes d’évolutions structurantes pour le système d’information financière de l’Etat (SIFE), validées par le comité financier de l’Etat (COFIE) de juillet 2024.

En parallèle de ces travaux, au cours du 14ème cycle des évolutions, les demandes d’évolutions des utilisateurs ont été sollicitées et étudiées dans le cadre d’un groupe de travail unique qui s’est réuni tout au long de l’année 2024.

Après le gel d’environ un an imposé par la migration de Chorus Cœur vers S/4 HANA en mai 2024, trois réunions plénières du GT, deux séries d’ateliers thématiques sur les Demandes de Paiement (DP) de carte d’achat et les API, ont permis d’identifier près de 100 demandes d’évolutions émanant des ministères et des directions réglementaires sur le périmètre Chorus Cœur / Chorus Formulaires / Décisionnel. 

Un planning prévisionnel de travail adapté a été élaboré sur 2 années, afin de couvrir les besoins des utilisateurs issus des GT Chorus 2025 et du cycle évolution.

A l’issue de ces travaux de priorisation, 24 demandes ont été retenues pour une réalisation s’étalant sur 2025 et 2026.

Le Système d’Information Financière de l’Etat (SIFE)

Le Système d’Information Financière de l’Etat (SIFE) regroupe l’ensemble des applications ministérielles et interministérielles qui interagissent avec le Système d’Information budgétaire et comptable de l’État.

Cartographie du SIFE 2025: La "marguerite" du SIFE représentée sous la forme d’une illustration

L’année 2024 a vu le lancement de la révision des contrats de progrès pour 7 ministères, dont 4 ont été signés sur l’année et 3 le seront dans les premiers mois de 2025.

La gouvernance des évolutions Chorus Pro autour de l’instance de pilotage mutualisé (IPM)

Les évolutions validées lors des précédents cycles de l’instance de pilotage mutualisé font l’objet de mise en œuvre progressive sur la plateforme Chorus Pro.

Au cours de l’année 2024, les groupes de travail constituant l’IPM ont été mis en veille compte tenu des travaux sur la facturation électronique entre les entreprises.

L’IPM Chorus Pro se décompose en quatre groupes de travail (GT) : Le GT SNP (Structure Nationale Partenariale -collectivités territoriales), le GT EPN (Etablissements Publics Nationaux), le GT Ministères, le GT FNFE (Forum National de la Facture Electronique) et le club utilisateurs Chorus Pro.

L’IPM Chorus Pro se décompose en quatre groupes de travail (GT) : Le GT SNP (Structure Nationale Partenariale -collectivités territoriales), le GT EPN (Etablissements Publics Nationaux), le GT Ministères, le GT FNFE (Forum National de la Facture Electronique) et le club utilisateurs Chorus Pro.

Schéma de l'IPM Chorus Pro
L'IPM Chorus Pro (gourvernance)