La communication

Une stratégie de « communication produit »

L’AIFE a poursuivi et amplifié en 2024 ses actions de communication en conjuguant l’approche par catégorie de « clients » (maîtrises d’ouvrage réglementaire et métier, agents de l’État, agents de la sphère publique (hors Etat), entreprises) et l’approche par ligne de produits/projet.

Elle se décline opérationnellement, par une communication multicanal :

  • communication institutionnelle : rapport d’activité sous forme du site web de l’agence ;
  • réseaux sociaux : LinkedIn en priorité (31% de croissance annuelle des abonnés avec près de 7 000 abonnés début 2024) et de façon large et systématique, X (ex « Twitter ») pour couvrir les diverses participations de l’AIFE à des évènements, salons, colloques ou conférences ;
  • publication de vidéos « grand public »  sur les projets et les produits de l’AIFE;
  • participation en 2024 à une quinzaine d’évènements, congrès, séminaires en présentiel et  en distanciel, ou salons (ex : salon des maires et des collectivités locales, , journée de la Facture électronique, Forum international des banques, colloque DFCG/FONDAPIP…) ;
  • une douzaine d’interviews ayant donné lieu à des articles ont été réalisés par l’AIFE en 2024 dans divers médias du numérique et  du secteur public ;
  • l’obtention du trophée de la transformation numérique 2024 pour Chorus S/4 HANA  (solutions numériques) ;
  • 3 numéros de la newsletter Chorus Pro envoyés à plus de 300 000 abonnés ;
  • 3 numéros du Mag’AIFE, à destination des utilisateurs des produits et services de l’AIFE au sein de la sphère ministérielle (État) ;
  • animation de communautés d’utilisateurs : Diapason (Intranet interministériel), club des utilisateurs Chorus Pro, contributeur majeur de l’instance de pilotage mutualisée (IPM Chorus Pro) ;
  • de multiples activités en matière de communication interne (Intranet, conférences thématiques, veille image…).

Cette année 2024 a aussi été marquée par la préparation d’un plan de communication particulier, dédié aux 20 ans de l’AIFE (créée par décret du 11 février 2025) qui sera décliné tout au long de l’année 2025.