Infrastructures et disponibilité des services

Le Système d’information géré par l’AIFE s’appuie sur une architecture hybride, avec une partie des applications (Chorus, Chorus Formulaires, Chorus Pro, les systèmes d’échanges) hébergées sur une infrastructure propre à l’AIFE, et une autre partie des applications (PLACE, TNCP, PISTE et demain le portail public de facturation) hébergées dans le Cloud (souverain, et SecNumCloud pour PISTE depuis 2023).

L’architecture des nouvelles applications est très modulaire et s’appuie sur des briques transverses, comme PISTE, en tant que plateforme d’API management, et le portail de services, en tant que portail d’accès des applications de l’AIFE pour les entreprises et les acteurs du secteur public. Ces différentes briques sont désormais hébergées dans le Cloud comme les nouvelles applications.

En 2024, les équipes techniques de l’AIFE ont été fortement impliquées sur les projets stratégiques de l’AIFE :

  • La migration de Chorus Cœur vers la dernière version de SAP S/4HANA, ;
  • L’étude d’internalisation de Chorus DT, au sein du SI Chorus afin de bénéficier notamment d’un effet de mutualisation des briques logicielles et ressources existantes. Cette migration aura lieu courant 2025 ;
  • La mise en place d’un cluster Kubernetes pour accueillir les futures applications conteneurisées à savoir Bulle Raccordement, eSignature et Chorus DT ;
  • L’étude d’une refonte du réseau sur la nouvelle technologie ACI dont la migration aura lieu en mai 2025 ;
  • Le choix d’une nouvelle baie de stockage qui sera mise en service en juin 2025 ;
  • La mise en place de la base de données de gestion des configurations (CMDB) dans ServiceNow, véritable inventaire des actifs du SI Chorus.

 

Le maintien en condition de sécurité du SI a également mobilisé les équipes techniques dans le contexte des Jeux olympiques de Paris 2024.

Enfin, l’amélioration continue reste une activité quotidienne et durable afin d’adapter le SI aux nouvelles technologies, d’automatiser les tâches récurrentes et de gérer l’obsolescence technologique.

Le SI Chorus dans son ensemble affiche un taux de disponibilité partielle de 99,1% et un taux de disponibilité totale de 98,3% sur l’ensemble de l’année 2024.