L’accompagnement et la formation
L’accompagnement : un enjeu toujours essentiel
L’accompagnement, mis en place depuis 2017 à destination des entreprises entrant dans le champ de l’obligation de dématérialisation de leurs factures, s’est renforcé depuis 2020 avec l’arrivée massive des microentreprises, afin de les aider à résoudre de la façon la plus adaptée les difficultés auxquelles elles pouvaient être confrontées.
Cinq ans après l’ouverture de Chorus Pro, l’année 2023 enregistre une baisse cohérente de la demande d’accompagnement des entreprises de près de 40%.
En 2023, l’AIFE a animé 62 sessions de webinaires permettant la formation de 2 181 participants (dont 1 773 fournisseurs) avec un taux de satisfaction global de 94%.
Ces formations étaient réparties en 9 thématiques couvrant l’ensemble des fonctionnalités de Chorus Pro :
- création de comptes et dépôt de factures (pour les entreprises) ;
- gérer les structures et les utilisateurs ;
- gérer les factures de travaux (fournisseurs) ;
- gérer les factures de travaux (MOE) ;
- connexion et paramétrage de Chorus Pro (entités publiques) ;
- traiter et émettre des factures via Chorus Pro (entités publiques) ;
- gérer les factures de travaux (MOA) ;
- saisir des mémoires de frais de justice ;
- répondre à des consultations publiques avec le e-DUME.
La formation Chorus : un dispositif mixte
Depuis la crise sanitaire, l’AIFE a adapté son offre de formation en proposant aux agents des ministères, en supplément des sessions en présentiel dispensées dans les locaux de l’AIFE ou des ministères, des sessions de formation en distanciel. Ce mode de formation est désormais celui qui est le plus plébiscité par les agents. Ainsi, l’offre de formation en distanciel constitue plus de 42% des sessions proposées par l’AIFE et 90% du public.
En 2023, l’AIFE a dispensé pour son offre de formation continue sur les domaines : Actif, Budget, Dépense, Chorus formulaire, Programmation, Recettes non fiscales et Restitutions :
- 17 sessions en présentiel qui ont permis de former 147 agents, avec un taux de satisfaction de 92% ;
- 40 sessions sous forme de webinaires, qui ont permis de former 1 337 agents, avec un taux de satisfaction de 87,6%.
L’AIFE a par ailleurs enrichi depuis la fin d’année 2023, son offre de formation continue au domaine de Chorus Déplacement Temporaire.
La formation à la préparation de la montée de version Chorus sur S4/HANA
Pour permettre aux ministères d’appréhender le nouvel environnement Chorus S4/HANA et dans le cadre des travaux relatifs à la recette ministérielle, l’AIFE a formé 1316 « recetteurs » via 8 sessions proposées en webinaire avec un taux de satisfaction de 85%.
La facturation électronique interentreprises
