Chorus CAN

Une offre de service complémentaire à Chorus cœur

Fondée sur la comptabilité générale, la comptabilité analytique a pour objet de mesurer les coûts d’une structure, d’une fonction, d’un projet, d’un bien produit ou d’une prestation réalisée et des produits afférents, en vue d’éclairer des décisions d’organisation et de gestion. Ses objectifs sont centrés sur la maîtrise des coûts et sur l’amélioration de la performance, l’analyse rétrospective devant permettre une démarche prospective.

L’offre de service de Comptablité ANalytique (Chorus CAN) permet aux entités ministérielles volontaires d’être accompagnées dans leurs démarches et de bénéficier d’une solution mutualisée intégrée avec la comptabilité générale tenue dans Chorus et enrichie de données métier.

Le progiciel Board, intégré au SI Chorus, est désormais l’outil de référence de la comptabilité analytique proposé par l’AIFE dans le cadre de son offre de service. 11 modèles d’analyse des coûts du ministère des armées sont exploités sur ce socle logiciel, le douzième modèle, en cours de recette, sera mis en service à la fin du 1er trimestre 2024. Le progiciel SAP-PCM sera retiré du service au second trimestre 2024.

Sur le volet technique, l’AIFE a procédé à une montée de version majeure du progiciel Board en V12.6, la dernière version « full web » du produit, avec une bascule en production finalisée en février 2024.

Parallèlement à ces travaux, l’AIFE a adapté la solution Chorus CAN en vue de la mise en production de la migration « Chorus S/4HANA » en mai 2024 : intégration avec la nouvelle chaîne d’accès utilisateurs via le portail Fiori Chorus et conformité des données.

Des échanges sont en cours avec différentes entités ministérielles pour industrialiser l’analyse des coûts grâce à Chorus CAN et développer la performance conformément au décret GBCP.