RAPPORT D’ACTIVITÉ 2024 DE L'AIFE
Ce site web est le rapport d’activité de l’AIFE 2024. Il est mis à jour chaque année et représente une photographie de l’activité de l’année précédente
Éditorial
Un nouveau directeur pour l'AIFE
Depuis le 19 mai 2025, j’ai pris la direction de l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE), succédant ainsi à Armelle Degenève.
Je connais bien l’AIFE pour y avoir exercé plusieurs responsabilités entre 2009 et 2018, notamment celle de responsable de la Division technique (2011-2012), puis d’adjoint à la directrice (de 2012 à 2018). J’y ai découvert une structure engagée, portée par des équipes compétentes et investies.
Depuis, l’AIFE a poursuivi son évolution et s’impose désormais comme un acteur clé de la transformation numérique de la fonction financière de l’État. À travers ses produits, solutions et services numériques, l’agence joue un rôle stratégique dans la modernisation du système d’information financière de l’État.
Aux côtés de chacune et chacun des agents de l’AIFE, et en étroite collaboration avec nos partenaires publics, en particulier les ministères, ainsi que nos partenaires privés, j’aurai à cœur de poursuivre et d’amplifier cette dynamique.
Les enjeux sont majeurs : généralisation de la facturation électronique interentreprises, applications liées à la commande publique, pilotage renforcé des finances publiques, innovations technologiques, le tout dans un contexte de forte contrainte budgétaire, autant de défis que nous relèverons tous ensemble.

Présentation de l'agence
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché à la ministre chargée des Comptes publics.
L’AIFE gère, après l’avoir construit, le système d’information financière de l’État qui met en œuvre l’ensemble des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) à travers le Système d’Information Chorus et propose des solutions de dématérialisation au profit de l’ensemble des personnes publiques et des entreprises. Elle contribue ainsi très directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État.
- de piloter l’urbanisation du système d’information financière de l’Etat ;
- de maintenir en condition opérationnelle les système d’information gérés par l’agence :
- Chorus, gestion de la dépense, de la recette non fiscale et de la comptabilité de l’Etat,
- Chorus Pro, gestion dématérialisée des factures entre les structures publiques et leurs fournisseurs,
- PLACE, plateforme des achats de l’Etat, ORME et DUME.
- de piloter de nouveaux projets, et notamment le portail public de facturation (PPF) électronique entre les entreprises ;
- d’accompagner le changement auprès des utilisateurs.
Afin de mener à bien ses missions et la conduite de ses projets, l’AIFE s’appuie sur une large palette de compétences complémentaires et cohérentes : expertise métier, expertise technique, expertise applicative, support utilisateur, accompagnement client… Les 193 agents de l’AIFE participent à la construction, au support et à la maintenance des Systèmes d’Informations relevant de son périmètre, en collaboration avec de nombreux prestataires. Cette diversité des profils facilite le rapprochement entre les meilleures pratiques du secteur privé et du secteur public.
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat recrute, consultez les offres d’emploi- la gestion budgétaire-comptable
- la commande publique et la facturation électronique
- l’intermédiation des services pour la transformation de l’État.
- le cœur budgétaire-comptable de l’État « Chorus Cœur »
- les besoins des services prescripteurs « Chorus Formulaires »
- les déplacements temporaires « Chorus DTm »
- le pilotage « Chorus Décisionnel »
- la comptabilité analytique « Chorus CAN »
- l’accompagnement des utilisateurs Chorus « Chorus Diapason »
- la gestion des échanges « Chorus système d’échange ».
- la programmation budgétaire
- la mise à disposition des crédits
- l’exécution de la dépense
- la gestion des actifs
- l’exécution des recettes non fiscales
- la tenue des comptabilités et la gestion financière des projets.
- les besoins d’achat et de dépense
- la saisie des recettes non fiscales
- la gestion des tiers et des échanges entre services prescripteurs
- les centres de services partagés
- les centres de facturation
- les centres de gestion financière.
- la gestion des ordres de mission
- des réservations auprès des voyagistes
- le paiement des états de frais
- le traitement des factures voyagistes.
- le pilotage budgétaro-comptable
- le pilotage de la gestion
- le pilotage des activités
- le pilotage de la performance
- l’analyse des dépenses d’achat.
- la gestion de la documentation de Chorus
- la mise à disposition des espaces collaboratifs
- la mise à disposition d’espace de formation.
- les échanges entre les applications ministérielles
- les échanges entre les opérateurs financiers
- les échanges entre les opérateurs de référentiels
- la traduction comptable.
- les marchés dans lesquels se retrouvent
- PLACE qui permet la rédaction des marchés publics, la publication des consultations, la réception des offres, la notification des contrats et la gestion administrative de ces derniers
- Chorus Pro Consultation qui permet la publication et la recherche de consultation, le dépôt des offres
- Chorus Pro DUME permet la production et la mise à disposition des documents uniques de marchés européens ainsi que la mise à disposition des données essentielles et de recensement
- Chorus Pro Avis qui permet la gestion des avis de publicité
- Chorus Pro Contrat qui permet de gérer les services contrats
- Chorus Pro Cession qui permet la gestion des certificats de cessibilité.
- la commande avec Chorus Pro Engagements qui permet la gestion des engagements juridiques ;
- la facturation avec :
- Chorus Pro factures secteur public qui permet la gestion des factures entre État et collectivités locales avec les entreprises
- Chorus Pro Factures travaux qui gère spécifiquement les factures de marchés de travaux
- Chorus Pro Mémoires de frais de justice qui permet la gestion des mémoires de frais de justice
- Chorus Pro Remboursements qui permet de déposer les demandes de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les volumes de gazole non routier, de fioul lourd, de gaz de pétrole liquéfié et de gaz naturel utilisés pour des activités agricoles
- Chorus Pro Factures inter-entreprises qui permettra l’échange de factures entre entreprises
- Chorus Pro e-Reporting qui permettra le reporting des déclarations de TVA.
- l’accompagnement des utilisateurs de Chorus Pro dans lequel on trouve :
- Communauté Chorus Pro qui met à disposition la documentation et la communication dédiée à Chorus Pro. Il permet également l’inscription aux accompagnements délivrés par l’AIFE
- Club utilisateurs Chorus Pro réunit des collèges d’éditeurs, de fournisseurs et de tiers institutionnels.
- la gestion des échanges avec :
- Chorus Pro Raccordement permet le raccordement au système d’échange Chorus Pro des tiers, permettant l’échange de données entre opérateurs économiques, entités publiques et prestataires de justice
- Chorus Pro Système d’échanges.
- les outils avec :
- Chorus Pro Annuaires expose les annuaires des structures publiques et des destinataires privés
- Chorus Pro eSignature permet de générer des signatures électroniques et la vérification de ces signatures
- Chorus Pro Référentiels permet la gestion des organisations et habitations.
- Captch’État un outil de captcha à intégrer au sein de formulaire ;
- l’horodatage nécessaire notamment dans le processus de dépôt d’offres.
LES APPLICATIONS DE L’AIFE

Les chiffres clés des produits et services de l’AIFE en 2024
25 203 UTILISATEURS DE CHORUS CŒUR
11 millions d’actes de dépenses réglés par Chorus
385 milliards d’Euros de montant de paiements dans Chorus (hors avances aux collectivités)
44 289 utilisateurs de Chorus Formulaires
250 APPLICATIONS de diverses natures au sein du SYSTÈME D’INFORMATION FINANCIÈRE DE L’ÉTAT
83 millions de factures traitées par Chorus Pro
131 000 structures publiques 1 100 000 structures privées ont échangé avec Chorus Pro
958 500 sollicitations traitées par le support Chorus Pro Dont 74% traitées grâce au chatbot CLAUDIA
Plus de 35 millions d'appels API par jour sur PISTE
295 000 missionnés ont été remboursés par Chorus DT et Chorus
2,5 millions d’États de Frais remboursés via Chorus DT
Les données clés de l’AIFE
L’enquête de satisfaction AIFE 2024
27 202 répondants soit un taux de retour de 11%
6,49 indice de satisfaction moyen des utilisateurs de l’AIFE (6,41 en 2023)
7,3 indice de satisfaction moyen des utilisateurs structure publiques de CHORUS PRO
Les hommes et les femmes de l’AIFE
193 agents au sein de l'AIFE
Parmi les agents :
40,5% de femmes
59,5% d'hommes
82% de contractuels
18% de titulaires
37 recrutements en 2024
Le budget de l’AIFE (hors masse salariale)
100,8 millions d'Euros d'autorisation d'Engagement dont :
19,4% de dépenses d'investissement et
80,6% de dépenses de fonctionnement
104,2 millions d'Euros de crédits de paiement dont :
24,8% de dépenses d'investissement et
75,2% de dépenses de fonctionnement