Menu Fermer

Concevoir en utilisant des briques d'interface utilisateur

Nous avons construit le RCN en nous basant sur l'Atomic Design, une méthode de conception proposée par Brad Frost Lien externe consistant à imbriquer différentes briques entre elles afin de construire une page web.

Nous avons retenu trois niveaux de briques pour construire le RCN :

  • La plus petite unité indivisible et fonctionnelle d’une page est appelée style. Vous y retrouverez les fiches dédiées à la typographie ou aux couleurs et indiquant comment les utiliser au sein de votre service applicatif.
  • Le second niveau d’élément est appelé composant. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs styles qui forment alors une unité de sens. Vous y retrouverez les fiches dédiées aux scripts ou aux tableaux et indiquant comment les utiliser au sein de votre service applicatif.
  • Le dernier niveau d’élément est appelé module. Il s’agit d’un assemblage de composants formant une unité de sens. Vous y retrouverez les fiches dédiées au Header ou au Footer et indiquant comment les utiliser au sein de votre service applicatif.
Schéma indiquant les différents éléments de l'atomic design, des styles, des composants, des modules et des pages
Schéma des éléments du RCN selon l'Atomic Design

Assembler ces différents éléments entre eux vous permettra de construire n’importe quelle page web. 

À noter que pour chacun des éléments que vous utiliserez au sein de votre page, les exigences de l’élément ainsi que celles de tous les éléments du niveau inférieur devront être suivies.
Par exemple, votre Header devra respecter les exigences décrites dans sa fiche dédiée ainsi que celles des composants et styles qui le composent (typographie, liens ou menu).

Retour haut de page