Au service des entreprises et des entités publiques

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PLACE

La poursuite du déploiement

Le déploiement de la plateforme des achats de l’État (PLACE) s’est poursuivi durant l’année 2017 avec l’inscription de nombreusesentreprises et établissements publics. Fin 2017, 3 413 entités d’achat (+ 1,3% par rapport à fin 2016), et 187 236 entreprises (+9,3% par rapport à fin 2016), étaient enregistrées sur la plateforme PLACE.

Près de 35 000 consultations, représentant environ 61 800 lots, ont été publiées durant l’année 2017, et 91 500 offres ont été déposées sous forme électronique, soit une croissance annuelle de 89%.

Par ailleurs, plus de 400 000 Dossiers de Consultation Électronique (DCE) ont été téléchargés par les opérateurs économiques en mode authentifié, et près de 900 000 l’ont été en mode non authentifié.

Dans le même temps, la dématérialisation via l’interface PLACE-CHORUS a progressé dans plusieurs ministères, ce qui a permis d’atteindre, fin 2017, un taux d’utilisation de cette interface de 84% pour les marchés notifiés électroniquement.

PLACE, la plateforme des achats de l'Etat

Le maintien en condition opérationnelle

Il est assuré par l’AIFE et le taux moyen de disponibilité totale de PLACE sur l’année 2017 a été de 99,9%.

Le dispositif de support « PLACE » a enregistré en 2017 plus de 22 000 appels téléphoniques, en provenance à la fois des entreprises (59% des appels)et des acheteurs publics (41% des appels).

Le support téléphonique a été complété en 2017 par une assistance en ligne permettant aux agents et aux entreprises de poser leurs questions au support PLACE/ORME ou de remonter un dysfonctionnement.

Au cours de l’année 2017, plusieurs évolutions du dispositif « Marché Public Simplifié » (MPS) ont été apportées afin de gérer les réponses des entreprises pour les consultations alloties, mettre à dispositions des acheteurs de nouvelles attestations (certificat de qualifications OPQIBI, informations concernant la régularité des cotisations sociales d'une entreprise auprès de la MSA, attestationAGEFIPH, etc.)et intégrer l’ensemble des attestations dans les archives des consultations.

Pour rappel, fin 2015, PLACE avait déjà évolué afin de devenir fournisseur d’identité entreprise « France Connect ». Durant l’été 2017, PLACE est également devenu fournisseur de service entreprise « France Connect », permettant ainsi aux entreprises de se connecter à PLACE via « France Connect » avec leur identifiant/mot de passe Chorus Pro.

D’autre part, une évolution technique majeure a été réalisée au premier trimestre 2017, afin de s’affranchir de la technologie Applet Java qui n’est plus supportée par les éditeurs de navigateurs Internet. Cette évolution a nécessité une refonte complète des mécanismes de chiffrement/déchiffrement des offres ainsi que le remplacement de l’outil de signature par un nouvel outil basé sur la technologie Java Web Start (JWS).