Chorus Déplacements Temporaires

Chorus Déplacements Temporaires (Chorus DT) est l’application interministérielle de gestion des déplacements temporaires des agents de l’État ainsi que des intervenants ponctuels (invités, jurys, etc.). Totalement intégré à Chorus et en « zéro papier », cet outil permet de créer les ordres de mission et les états de frais, d’acheter en ligne un titre de transport, de l’hôtellerie et de la location de véhicule. Il permet également de soumettre une demande de déplacement temporaire à validation, via un circuit électronique d’approbation.Soumis à une réglementation interministérielle spécifique, les déplacements temporaires sont encadrés par des arrêtés et des politiques voyages ministériels. L’autorisation du déplacement, ainsi que la prise en charge des frais associés, n’est possible que dans le respect de procédures propres à chaque ministère qui impliquent notamment le respect des circuits de validation.

Plus que le déploiement d’un simple outil informatique, Chorus DT a constitué pour les ministères une opportunité de modernisation de la gestion des déplacements et de simplification du traitement des indemnités de mission. Il a aussi permis une harmonisation des pratiques, dans les cas où coexistent, pour les agents d’un même ministère, différentes politiques voyages ou différentes modalités d’application de la réglementation.

Pour que cette gestion soit la plus souple et la plus efficace possible, il a été nécessaire de respecter des prérequis propres à chaque ministère, tout en instaurant un corpus de règles communes à même de fédérer autour d’un mode de gestion unique et partagé par la communauté interministérielle.

Depuis la première ouverture du service en juillet 2012, la solution a fait l’objet de montées de version régulières, en étroite collaboration avec les ministères. Ces évolutions ont permis de la faire progresser pour satisfaire les besoins émergents, métiers ou réglementaires.

Depuis fin 2015, l’offre Chorus DT s’est enrichie d’un portail de réservation en ligne, directement intégré au cœur de la solution.

Sur le plan technique, Chorus DT est une solution en mode SaaS (logiciel en tant que service, hébergé par l’éditeur) accessible sur le réseau de l’État et caractérisée par son intégration à Chorus, son interopérabilité avec les agences de voyages et les opérateurs financiers, et son interfaçage avec les SI-RH ministériels et certains SI ministériels (MEN, DGAC).

Chorus DT compte, fin 2017, 142 000 utilisateurs. Il gère plus de 232 000 missionnés, dont 52% au sein de 2 entités : un peu plus de 68 000 pour le ministère de l’Éducation nationale et près de 54 000 pour la DGFiP.

Les chiffres

Nombre de missionnés (+ 14% de croissance en 2017)
232668
Nombre d’états de frais (+ 26% de croissance annuelle)
2270000
Nombre de repas indemnisés (+ 42% de croissance annuelle)
4904171
Nombre de kilomètres remboursés
308011822

Le déploiement

De 2 ministères pilotes en 2012 au lancement du projet, Chorus DT est aujourd’hui utilisé par 13 ministères.Dernier partenaire arrivé, le ministère des Armées est un cas particulier. Le défi était de traiter, au travers d’une expérimentation en 2016, les règles indemnitaires très spécifiques du personnel militaire. Après une phase projet relativement courte d’environ six mois et la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, la plus emblématique étant la gestion des missions collectives, les premiers utilisateurs du ministère des Armées ont pu s’essayer à la solution interministérielle en septembre 2016. Au vu des résultats positifs de ce premier déploiement limité, la décision a été prise mi 2017 de généraliser le déploiement de la solution Chorus DT au sein de ce ministère dans les prochaines années.

3 montées de version de Chorus DT ont été réalisées en 2017 (février, mai et novembre).31 évolutions ont été traitées durant cette même année, en cohérence avec les enjeux de maintien en condition opérationnelle et de stabilisation de la solution.

La préparation de la continuité de service

Il est essentiel que la nouvelle offre qui succédera à Chorus DT en 2019 garantisse une continuité de service pour tous les utilisateurs. Les objectifs suivants ont été définis et validés lors d’un Comité d’Orientation Stratégique début 2017 :

  • la nouvelle offre devra, a minima, être « iso-fonctionnelle» sur les fonctionnalités cœur : calculs indemnitaires, gestion des ordres de mission, portail de réservation en ligne, facturation, etc ;
  • les deux modèles organisationnels actuels devront être conservés : saisie directe des ordres de mission et états de frais par le missionné lui-même ou gestion par des services mutualisés ;
  • la réflexion sera ouverte sur les fonctionnalités dontl’améliorationrenforcerait la qualité d’utilisationde l’outil : modernisation de l’ergonomie afin de générer des gains sur les temps de prise en main de la solution et de diminuer les sollicitations faites aux supports de niveau 1 ministériels, mise en place de contrôles et messages d’alerte permettant de fiabiliser ou de simplifier la saisie des informations…
  • l’ajout de nouveaux services demandés par les ministères, mais qui ne faisaient pas partie de la feuille de route initiale de Chorus DT pourra être étudié : gestion des déplacements de groupes, gestion des mutations et des indemnités de changement de résidence…