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Place

En amont de la chaîne dématérialisée de la dépense, la plateforme des achats de l’État (PLACE) est la solution avec laquelle les acheteurs publics et les entreprises échangent et dialoguent électroniquement pour la passation et l’attribution des marchés publics.

Le déploiement de PLACE s’est poursuivi durant l’année 2020 avec l’inscription de nombreuses entreprises et établissements publics. Ainsi, fin 2020, 4008 entités d’achat (+11,6% par rapport à fin 2019), et 246730 entreprises (+9,2% par rapport à fin 2019), étaient enregistrées sur la plateforme PLACE.

Toutefois, 33299 consultations ont été publiées durant l’année 2020, et 151 769 offres ont été déposées sous forme électronique, soit une baisse de 2%.

Par ailleurs, plus de 1,4 million de téléchargements de Dossiers de Consultation Électronique (DCE) ont été effectués en 2020 par les opérateurs économiques. Le nombre de contrats notifiés en 2020 est de 31412, en croissance de 12,9%.

En 2020, plusieurs évolutions ont été en œuvre et les web services de l’application ont évolué pour intégrer la notion de projet d’achat et permettre l’interfaçage de PLACE avec APPACH ainsi que pour améliorer la sécurisation de leurs accès.

Le second semestre de l’année 2020 a été consacré aux travaux d’initialisation ayant pour objectifs de basculer la solution PLACE sur une nouvelle infrastructure et de mettre en place les nouveaux processus associés.