PLACE

Des évolutions techniques, fonctionnelles et réglementaires

En amont de la chaîne dématérialisée de la dépense, la plateforme des achats de l’État (PLACE) est la solution avec laquelle les acheteurs publics et les entreprises échangent et dialoguent électroniquement pour la passation et l’attribution des marchés publics.

La plateforme PLACE a basculé sur une nouvelle infrastructure fin mai 2021 puis une nouvelle version a été déployée en décembre 2021.

Cette nouvelle version apporte plusieurs évolutions majeures :

  • Évolution de la gestion de l’accès à l’interface PLACE-CHORUS
  • Recueil du consentement en conformité avec le RGPD
  • Intégration du bouton « Je donne mon avis » à la fin du parcours de dépôt d’offre
  • Évolution de l’interface PLACE-APPACH
  • Évolution du service de chiffrement / déchiffrement
  • Mise en œuvre d’un indicateur « Made In France »
  • Nouveaux CCAG MOE (ORME)
  • Nouveau silo dans PLACE pour le déploiement de l’UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale)
  • Évolution des hauts et pieds de page de PLACE selon la nouvelle charte graphique de l’État.

L’activité de PLACE a été, malgré des difficultés ponctuelles induites par les travaux d’évolution [1], extrêmement dynamique en 2021.

Fin 2021, 4 104 entités d’achat représentées par 21 154 agents publics (+18% en un an), d’une part, et 262 869 entreprises (+6,5% par rapport à fin 2020), d’autre part, étaient enregistrées sur la plateforme PLACE.

37 839 consultations ont été publiées durant l’année 2021, en croissance de 14% sur un an, et 164 753 offres ont été déposées sous forme électronique, soit une hausse de 8,5% par rapport à l’année 2020.

[1] Les travaux sur PLACE en 2021 ont généré des indisponibilités, totales ou partielles, ou des instabilités de la plateforme. Celles-ci ont été identifiées et ont donné lieu à information, et dans la mesure du possible, à des solutions en articulation étroite avec la direction des achats de l’État.

Capture écran de l'application PLACE