Décisionnel et Chorus CAN

Décisionnel

Les outils décisionnels de Chorus mettent à disposition des ministères un large éventail de restitutions couvrant les domaines fonctionnels gérés dans Chorus, en particulier sur le budget, la comptabilité générale, les dépenses, les recettes non fiscales. Environ 150 restitutions sont ainsi destinées à la gestion et au pilotage de l’activité sur de grands volumes de données.

En 2021, cette offre a été étoffée sur le domaine de la comptabilité générale, afin d’en faciliter l’usage par les ministères. Une nouvelle offre de « self-service BI » a ainsi été introduite, basée sur le progiciel éprouvé « SAP Business-Objects ». Cette offre va permettre aux ministères de traiter par eux-mêmes certains besoins d’analyses, directement dans Chorus, et de produire des restitutions et des tableaux de bord sur mesure. L’AIFE a lancé en 2021 un groupe de travail interministériel sur ce domaine, afin d’accompagner cette nouvelle approche.

Par ailleurs, différents chantiers de maintenance préventive et évolutive ont été réalisés en 2021, dont la mise en œuvre d’une API sur l’entrepôt de données Chorus pour alimenter un tableau de gestion destiné aux services prescripteurs utilisant Chorus Formulaires. Autres chantiers menés à bien en 2021, la bascule de la solution « Chorus Outil Décisionnel Achats » (ODA) destinée aux missions achats vers SAP Business-Objects, ainsi que la montée de version des logiciels décisionnels pour assurer la pérennité du système d’information.

Chorus CAN

Fondée sur la comptabilité générale, la comptabilité analytique a pour objet de mesurer les coûts d’une structure, d’une fonction, d’un projet, d’un bien produit ou d’une prestation réalisée et des produits afférents, en vue d’éclairer des décisions d’organisation et de gestion. Ses objectifs sont centrés sur la maîtrise des coûts et sur l’amélioration de la performance, l’analyse rétrospective devant permettre une démarche prospective.

L’offre de service de Comptablité ANalytique (Chorus CAN) permet aux entités ministérielles volontaires d’être accompagnées dans leurs démarches et de bénéficier d’une solution mutualisée intégrée avec la comptabilité générale tenue dans Chorus.

En 2021, 2 nouveaux modèles analytiques ont été mis en œuvre avec le ministère des Armées, ce qui porte à 12 le nombre de modèles en service. Parallèlement, un prototype de modèle a été défini avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) pour ses propres besoins. Les travaux ont démarré sur ces sujets en fin d’année.

Enfin, l’AIFE a initié en 2021 la migration des 7 modèles initiaux de la solution CAN arrivant à obsolescence vers une nouvelle version plus pérenne basée sur le progiciel Board, mise en œuvre en 2020. 2 modèles ont d’ores et déjà basculé vers cette nouvelle version de Chorus CAN.

Tweet Chorus CAN
Tweet Chorus CAN

Tweet du 17 août 2021 évoquant Chorus CAN et les 12 modèles de comptabilité analytique mis en œuvre par l'AIFE et le ministères des armées.