Menu Fermer

Chorus CAN - Comptabilité analytique

Fondée sur la comptabilité générale tenue dans Chorus, la comptabilité analytique a pour objet de mesurer les coûts d’une structure, d’une fonction, d’un projet, d’un bien produit ou d’une prestation réalisée et des produits afférents, en vue d’éclairer des décisions d’organisation et de gestion. Ses objectifs sont centrés sur la maîtrise des coûts et sur l’amélioration de la performance, l’analyse rétrospective devant permettre une démarche prospective.

Les travaux engagés en 2019 ont permis le renouvellement en 2020 du socle applicatif de la solution Chorus Comptabilité Analytique, en intégrant l’outil Board dans le système d’information Chorus, pour prévenir l’obsolescence annoncée du produit SAP PCM à l’horizon 2022.

De 2016 à 2020, l’AIFE et le ministère des Armées ont mis en œuvre 7 modèles de comptabilité analytique sur le socle précédent et 2 modèles sur le socle Board. Les travaux se poursuivront en 2021, la trajectoire du projet visant un total de 12 modèles de coûts d’ici fin 2021. 2 modèles supplémentaires sont envisagés d’ici à 2023.