Les innovations 2017

LES DÉVELOPPEMENTS AGILES

LES DÉVELOPPEMENTS AGILES

Le service DUME une opportunité d’innover en matière de conduite de projet

La saisine de l’AIFE par la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) des ministères financiers en juin 2017 pour la réalisation de la solution nationale de mise en œuvre du Document Unique de Marché Européen (DUME) au 1er avril 2018 a été l’occasion pour l’agence d’innover en matière de conduite de projet. En faisant le choix de l’agilité, l’agence s’est mise en capacité de répondre favorablement à la demande et de garantir une livraison de la solution à l’échéance attendue.
Au-delà de la sécurisation du calendrier, le choix d’une telle méthode a été sous-tendu également par la volonté, dans des délais extrêmement contraints, de garantir l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes du projet : la DAJ en tant que maîtrise d’ouvrage, mais également les éditeurs de solutions de places de marchés amenés à implémenter les services développés par l’AIFE dans leurs logiciels et les acheteurs publics utilisateurs finaux de la solution. La logique de consensus qui d’ordinaire est mise en œuvre par l’agence en amont du démarrage d’un projet s’est retrouvée ancrée plus profondément dans celui-ci au travers du principe agile de co-construction de la solution.

Pour autant, le choix d’utiliser une méthode agile pour mener à bien ce projet s’est fait de façon pragmatique afin de garantir la livraison d’une solution suffisamment développée dans le délai imparti. Il a été nécessaire pour cela d’aménager, ou plus exactement de faire exister la méthodologie agile au sein d’une structuration plus classique, afin de piloter l’engagement global de notre partenaire OPEN au travers de la comitologie habituelle (comité opérationnel, comité de pilotage et comité contractuel). De même, la comitologie a été maintenue avec la MOA pour avoir une vision d’ensemble du projet et de ses différents chantiers au travers de comités de suivi, de comités de pilotage et de comités stratégiques.

L’inscription de la méthode agile, scrum, dans le cadre d’un projet multi chantiers

Première expérience intégralement agile au sein de l’agence, le projet Service DUME n’est pas seulement un projet de réalisation applicative, c’est aussi un projet de construction, pour lequel a été fait le choix de mettre en place une infrastructure complètement externalisée et infogérée. C’est également un projet devant s’intégrer dans l’écosystème Chorus Pro, afin de bénéficier des fonctionnalités de création et de gestion des raccordements de partenaires tiers, ainsi que des capacités d’exposition de service de la plateforme API. Il requiert également des évolutions dans le SI PLACE afin de bénéficier à plein des synergies entre une solution d’exposition de services et une solution de gestion des marchés publics. Enfin, le projet DUME voit l’accompagnement prendre toute sa place, tant auprès des partenaires éditeurs de solutions de places de marché - qui pour cinq d’entre eux ont été intégrés à la phase pilote du projet - que pour les 15 entités publiques qui vont expérimenter la solution DUME au travers de leur profil d’acheteur.

Afin de faire cohabiter ces différents chantiers mettant en œuvre des méthodologies différentes (cycle en V, méthodologie d’accompagnement) avec le chantier de réalisation de la solution, et au-delà des sujets de comitologie, il a fallu assouplir le mode de fonctionnement agile pour permettre de donner de la visibilité en avance de phase à nos partenaires dont les développements étaient réalisés selon un modèle plus classique. Il a fallu également formaliser un certain nombre de points, en nombre plus important que cela est normalement prévu dans le cadre d’un projet agile, notamment pour ce qui concerne les éléments d’interface entre le Service DUME et ses utilisateurs potentiels que sont les éditeurs. Il a été enfin nécessaire de mettre en place des solutions collaboratives et documentaires pour faciliter la circulation de l’information auprès d’équipes parfois éloignées géographiquement, ce qui a été fait au travers d’espaces dédiés au sein de la Communauté Chorus Pro.

La préfiguration d’une méthodologie de délivrance de solution résolument tournée vers l’utilisateur

La conduite du projet Service DUME, et plus particulièrement son chantier de construction en mode agile, a permis de confirmer toute la pertinence d’une telle méthode pour le développement d’une solution orientée utilisateurs garantissant une délivrance à juste date.

Pour rappel, les quatre grands principes de la méthode agile sont :
- L’interaction entre les acteurs ;
- La recherche de solutions immédiatement opérationnelles ;
- Le dialogue avec le client ;
- L’adaptation au changement.

Ces principes sont en complète adéquation avec l’esprit prédominant au sein de l’agence, et ont donc vocation à faciliter plus largement l’adoption de la méthode agile. Au-delà de la méthode agile scrum, ils peuvent service de base pour étendre le modèle.

Ainsi, il est possible d’envisager l’extension de la méthode agile à d’autres projets remplissant les conditions minimales de mise en œuvre, à savoir disposer d’une MOA parfaitement identifiée et engagée sur le sujet, un prestataire de réalisation favorable à une telle méthode, des objectifs clairement identifiés et atteignables en ce qui concerne la solution à délivrer.

L’AIFE projette également l’extension à d’autres pans de la gestion de projet concernés, comme l’accompagnement ou les chantiers de documentation utilisateurs par exemple.

Enfin, et au-delà du cycle de vie projet, l’extension de l’agile permet d’entrer dans une logique de développement et d’intégration continus, avec le lien qui peut être fait comme c’est le cas dans d’autres organisations entre projet agile et DevOp’s.