Les innovations 2017

La mobilité

" La plupart des applications du SI Chorus se décline désormais en versions mobiles."  - Régine Diyani

Chorus Pro Mobile

En 2015, l’AIFE mettait à disposition sa première application mobile permettant la consultation des données en provenance de Chorus Factures sur appareils mobiles.

Depuis le 1er janvier 2017, Chorus Pro a remplacé Chorus Factures et une nouvelle application mobile est désormais disponible sur les plateformes iOS et Android, en français comme en anglais.

Pour le moment centrée sur les factures simples, et à destination des fournisseurs des entités publiques, cette nouvelle application mobile reprend les fonctionnalités de l’application mobile Chorus Factures, en y apportant la puissance de Chorus Pro.

Elle permet ainsi de rechercher, de filtrer et de trier ses factures. Elle permet surtout d’être informé de l’état des factures transmises aux entités publiques. Il est également possible de personnaliser l'affichage des informations : espace factures ou statistiques, langue, statut ou tri des factures, types de notifications souhaitées, synthèse graphique sur les factures…

La connexion à l’application mobile Chorus Pro s’effectue avec le même identifiant et le même mot de passe que le portail Internet. Afin d'en faciliter plus encore l'accès, un mot de passe court permet d'éviter la ressaisie des éléments de connexion.

Chorus Pro disponible sur votre mobile

Les évolutions pour Chorus Pro Mobile

Amenée à être complétée par de nouvelles fonctionnalités lors de prochaines mises à jour, l’application mobile Chorus Pro enrichit ainsi « l’écosystème » Chorus Pro et répond au double défi de l’explosion des usages mobiles et de la généralisation progressive de la facturation électronique aux fournisseurs de la sphère publique.

La mobilité pour la gestion des déplacements temporaires des agents

La nouvelle offre qui succédera à Chorus DT en 2019 embarquera des fonctions de mobilité. Parmi les nouveaux services attendus par les ministères et décidés en 2017 la mobilité s’est révélée être un point essentiel à mettre en œuvre.

En effet, un agent peut avoir à effectuer lors d’un déplacement de multiples actions, comme vérifier un horaire de train ou trouver une agence de location de voitures proche de lui. Autre exemple, la validation de prix de billets de train par un responsable peut nécessiter souvent une extrême réactivité. L’accès à cette nouvelle solution, partout et tout le temps, à partir d’un simple mobile, devient donc aujourd’hui un besoin essentiel, auquel devra répondre la future version de l’outil, qui sera disponible progressivement à partir de 2019.

La mobilité pour Chorus Formulaires

Ce projet mené en 2017 consistait à doter les agents en charge de la validation des livraisons de biens ou de services (processus de « service fait »), d’une application simple sur mobile. L’objectif était de faciliter ce processus à travers l’application Chorus Formulaires, de l’accélérer, et de le dématérialiser totalement jusqu’au gestionnaire.

En 2017, l’AIFE a travaillé sur ce projet avec trois ministères : le ministère des Armées, le ministère de l’Intérieur et les ministères économiques et financiers.

Toutefois, un prérequis est très vite apparu : celui de gérer des achats en quantité dans Chorus et dans Chorus Formulaires, ce qui n’est pas la pratique actuelle des ministères. Cette pratique sera étudiée en 2018. Une fois cette gestion mise en oeuvre, la mobilité dans Chorus Formulaires pourra alors être proposée.